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Le baccalauréat technique

De la technologie industrielle aux sciences de l’ingénieur, 1944-2014

Ce livre explique comment et pourquoi une fraction de l’enseignement technique se détache de sa vocation professionnalisante et devient, en soixante-dix ans, une discipline d’enseignement général de sciences de l’ingénieur. L’analyse croisée des textes officiels, de revues et des manuels scolaires permet de retracer l’évolution conjointe des missions, de l’organisation administrative et pédagogique et des contenus d’un enseignement sans cesse renouvelé. Formidable témoin de la construction d\'une discipline scolaire, cet ouvrage éclaire également les bouleversements de l’école, contemporains et à venir.

Avec une préface de Joël Lebeaume et une postface de Pierre Lamard.

Avec le soutien du laboratoire EDA Paris-Descartes et des associations AEET, Tour 123, Pagestec et UPSTI.

2015

Christian Hamon

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Domaines : Histoire | Histoire contemporaine
Sciences | Histoire des sciences et des techniques

Collection : Histoire

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 414 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-3611-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Joël Lebeaume

 

Des clés pour comprendre la disciplinarisation de la technologie

  • La situation contemporaine de l’enseignement de la technologie
  • Une réforme de structure
  • La disciplinarisation de la technologie

Le baccalauréat technique au cœur de la restructuration de l’enseignement technique (1944-1958)

  • Des repères sur l’enseignement technique scolarisé avant 1945
  • Le baccalauréat technique et les réformes de l’enseignement technique (1944-1947)
  • Le baccalauréat technique, pierre angulaire de l’enseignement technique
  • L’essor avant les grands changements (1948-1958)

Le baccalauréat technique, moteur de la secondarisation de l’enseignement technologique (1959-1984)

  • Le baccalauréat technique et la mutation de l’enseignement technique (1959-1969)
  • Le baccalauréat technique, pivot de la différenciation professionnel/technologique (1970-1978)
  • L’intégration de la technologie au lycée (1979-1984)

Le baccalauréat technique, vecteur de la mise en discipline de la technologie (à partir de 1985)

  • Le décloisonnement des spécialités des enseignements technologiques (1985-1991)
  • La scientifisation du baccalauréat technique et l’évolution des classes préparatoires (1992-1999)
  • L’avènement des sciences de l’ingénieur au baccalauréat S (2000-2009)
  • La rupture de 2010

Postface de Pierre Lamard

Christian Hamon, docteur en sciences de l’éducation, membre associé du laboratoire EDA de l’université Paris-Descartes-SHS-Sorbonne, est spécialiste de l’histoire de l’enseignement de la technologie industrielle.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 juillet 2017

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