Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Les mutations des systèmes productifs en France

L’approche systémique fait entrer géographes et aménageurs dans une nouvelle optique d’étude de l’espace économique en soulignant les processus dynamiques d’évolution des systèmes productifs. Cet angle d’attaque donne les moyens d’expliquer les relations réciproques entre stratégies des entreprises et politiques de développement territorial ou encore les interactions complexes entre société et innovation. Il permet en outre d’éclairer les évolutions temporelles et spatiales à différentes échelles et les articulations du système productif français avec les autres systèmes.

2015

Guy Baudelle et Jacques Fache (dir.)

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Géographie
Concours | Capes Histoire-Géographie
Concours | Agrégation de géographie

Collection : Didact Géographie

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 376 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-3549-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Dynamiques générales des systèmes productifs
  • Le temps des systèmes productifs
  • Acteurs et processus des systèmes productifs
  • Systèmes productifs en évolution, régions en mutation
  • Évolution des systèmes productifs, évolution de l’aménagement

Guy Baudelle est agrégé de géographie et professeur d’aménagement de l’espace et urbanisme à l’université Rennes 2 où il prépare les candidats aux concours de l’enseignement. Il est membre du laboratoire ESO-Rennes (UMR CNRS 6590). Ses travaux portent sur la géographie économique, les inégalités régionales et l’aménagement dans l’Union européenne. Il a été vice-président du jury de l’agrégation d’histoire.

Jacques Fache est agrégé de géographie et professeur d’aménagement de l’espace et urbanisme, ses travaux portent sur la géographie de l’innovation et des entreprises innovantes, et sur les mutations des systèmes productifs et territoriaux qui y sont liés. Il a été membre du jury d’écrit et d’oral de l’agrégation externe d’histoire.

 

« L’ouvrage […] présente donc de manière remarquable l’industrie française sous un angle systémique, en évitant et démontant les clichés. Ce souci de la nuance est celui qu’un candidat aux concours doit avoir ; c’est celui qu’un enseignant doit avoir afin de le transmettre aux élèves. La plus-value de l’ouvrage est d’autant plus forte qu’il est à jour des évolutions les plus récentes (jusqu’en 2014 au moins) ; or c’est essentiel sur une question comme celle de l’industrie, qui plus est avec la crise actuelle, qui accélère les mutations des systèmes productifs de la France. »

Thomas Merle, Clionautes, 26 juin 2015

 

« Si, tel qu’indiqué, l’ouvrage se destine à des détenteurs de bac +2 ou 3, il pourrait être très utile pour tout recherchiste en mal d’information en vue d’un reportage sur une région ou une ville donnée. De même, toute plume d’un ministre, voire d’un président, devant faire un discours lors d’une commémoration, y trouvera des éléments susceptibles de bien faire paraître son patron, lui évitant surtout les gaffes que retiennent inévitablement les médias. »

André Joyal, Géographie, Économie, Société, vol. 17, n°2, 2015

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017

Presses Universitaires de Rennes