Techniques et technologies du cinéma
Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire
Cet ouvrage participe du nouvel intérêt pour la technologie qu’a suscité, notamment, l’envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques. Loin de s’arrêter aux innovations récentes, il interroge, sous un angle à la fois historique, théorique, esthétique et épistémologique, diverses manifestations qui mettent en relief cet ancrage technologique complexe : depuis les « photographies animées » produites chez Edison et Lumière, jusqu’aux images retouchées numériquement, en passant par le cinéma olfactif ou certains classiques de l’animation et du film noir, les transformations technologiques n’ont semble-t-il jamais cessé de redéfinir les modalités du cinéma.
Avec le soutien de l’équipe d’accueil 3208 Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2.
|
2015 André Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.) ![]()
Domaines :
Art |
Cinéma Collection : Le Spectaculaire ![]() Format : 17 x 21 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-3576-3
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Avant-propos (Fichier pdf, 188 Ko)
Présentation (Fichier pdf, 278 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 207 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 230 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
André Gaudreault est professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’université de Montréal. Il est également directeur du GRAFICS (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique), de la revue Cinémas et de la section canadienne du partenariat international TECHNÈS.
Martin Lefebvre est professeur à la Mel Hoppenheim School de l’université Concordia, où il est titulaire de la Chaire de recherche en études cinématographiques. Il dirige le groupe de recherche ARTHEMIS (Advanced Research Team of the Epistemology and History of Moving Image Studies) et la revue savante RS/SI (Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry).
« un ouvrage brillant qui évite, avec classe, les propos intellectuels les plus filandreux. À lire ! »
Luc Laporte-Rainville, Ciné-Bulles, vol. 33, n°3, juillet 2015
« Cet ouvrage deviendra sans doute une étape fondamentale voire fondatrice d’un aspect souvent négligé de la recherche cinématographique : les relations entre cinéma et technologie. »
Aurélio Savini, Questions de communication, n°27, 2015