Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale
1903-1973
En replaçant le chant, et plus largement la musique, dans le contexte liturgique et culturel de la civilisation tardo-antique et médiévale, Solange Corbin a ouvert la voie à une approche de la musique médiévale différente de celle qui était pratiquée dans les institutions religieuses dépositaires du patrimoine liturgique latin.
Avec le soutien de l'université de Poitiers.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Itinéraires
- Chants liturgique et civilisation médiévale
- Sources et notations musicales
- Au-delà de la liturgie latine
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Christelle Cazaux-Kowalski est maître de conférences à l'université de Poitiers (département de musicologie, CESCM). Ses recherches portent sur le chant liturgique et les sources musicales médiévales. Elle s'intéresse plus particulièrement à la transmission écrite et orale du chant, ainsi qu'à l'étude des notations neumatiques.
Jean Gribenski est professeur émérite à l'université de Poitiers (Département de musicologie). Il a été président de la Société française de musicologie (1996-2001). Ses travaux portent principalement sur la vie musicale en France dans la deuxième moitié du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Isabelle His est professeur de musicologie à l'université de Poitiers (département de musicologie, CRIHAM). Ses recherches portent principalement sur la musique de la Renaissance et du premier baroque et elle s'intéresse aussi à la redécouverte, aux relectures et à l'actualité des musiques anciennes.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 228Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down