Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale

En replaçant le chant, et plus largement la musique, dans le contexte liturgique et culturel de la civilisation tardo-antique et médiévale, Solange Corbin a ouvert la voie à une approche de la musique médiévale différente de celle qui était pratiquée dans les institutions religieuses dépositaires du patrimoine liturgique latin.

Avec le soutien de l’université de Poitiers.

2015

Christelle Cazaux-Kowalski, Isabelle His et Jean Gribenski (dir.)

filet

Domaines : Histoire | Histoire médiévale
Art | Musique

Collection : Histoire

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 228 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-3630-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 19,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Itinéraires
  • Chants liturgique et civilisation médiévale
  • Sources et notations musicales
  • Au-delà de la liturgie latine

Christelle Cazaux-Kowalski est maître de conférences à l’université de Poitiers (département de musicologie, CESCM). Ses recherches portent sur le chant liturgique et les sources musicales médiévales. Elle s’intéresse plus particulièrement à la transmission écrite et orale du chant, ainsi qu’à l’étude des notations neumatiques.

Jean Gribenski est professeur émérite à l’université de Poitiers (Département de musicologie). Il a été président de la Société française de musicologie (1996-2001). Ses travaux portent principalement sur la vie musicale en France dans la deuxième moitié du XVIIIe et au début du XIXe siècle.

Isabelle His est professeur de musicologie à l’université de Poitiers (département de musicologie, CRIHAM). Ses recherches portent principalement sur la musique de la Renaissance et du premier baroque et elle s’intéresse aussi à la redécouverte, aux relectures et à l’actualité des musiques anciennes.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 16 octobre 2019

Presses Universitaires de Rennes