Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Musiciennes en duo

Mères, filles, sœurs ou compagnes d'artistes

La femme, muse de l’homme artiste : un cliché dépassé ! Cet ouvrage explore des parcours de musiciennes visant à s’accomplir comme compositrice ou interprète du Moyen Âge à nos jours. Historiens et musicologues traitent des évolutions de la société, des relations familiales de ces artistes et de leurs rapports de couple (en s’intéressant plus particulièrement aux couples de musiciens). L’ouvrage remet ainsi en cause les stéréotypes de genre et donne à penser une autre histoire de la musique.

Avec une préface de Michelle Perrot.

Avec le soutien de l’université du Maine.

2015

Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot (dir.)

filet

Domaines : Histoire | Histoire longue durée
Art | Histoire de l'art
Art | Musique

Collection : Histoire

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 256 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-3572-5

Disponibilité : en librairie
Prix : 19,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Michelle Perrot

 

  • Artistes en famille : Influences croisées
  • Les couples d’artistes : complémentarité, rivalité, subordination
  • Les duos face à la société : de la nécéssité au choix

Textes rassemblés, introduits et conclus par deux historiennes, Caroline Giron-Panel et Sylvie Granger et deux musicologues, Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot.

 

« L’étude originale qui privilégie l’angle du duo révèle des harmonies inattendues. »

F.B., Le Maine Libre, 20 février 2015.

 

« La femme, muse de l’homme artiste : un cliché dépassé ! Cet ouvrage explore des parcours de musiciennes visant à s’accomplir comme compositrice ou interprète du Moyen Âge à nos jours. Historiens et musicologues traitent des évolutions de la société, des relations familiales de ces artistes et de leurs rapports de couple (en s’intéressant plus particulièrement aux couples de musiciens). L’ouvrage remet ainsi en cause les stéréotypes de genre et donne à penser une autre histoire de la musique. »

SIEFAR, 1er mars 2015

 

«  L’ouvrage pose des questions nouvelles concernant ces trompetteresses du Moyen Âge, organistes, compositrices et bien sûr apporte des réponses. Mais peut être pas toujours celles que nous pouvons en attendre ! »

Cercle généalogique de Maine et Perche, Le Bordager, n°116, 2015

 

« Une douzaine de textes bien documentés, n’hésitant pas à s’appuyer sur des sources précises »

Michel Parouty, Opéra magazine, n°113, janvier 2015

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 décembre 2018

Presses Universitaires de Rennes