Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Camus l’artiste

Cet ouvrage donne une impulsion nouvelle aux études sur « Camus l’artiste ». Il explore les rapports qu’Albert Camus entretient avec l’art en général, avec son art qui est l’écriture, avec les autres arts et avec d’autres artistes. À partir de ses personnages de fiction qui sont des artistes, à partir de ses essais, de ses Carnets, de sa conférence à Upsal à l’occasion du prix Nobel de littérature, les contributeurs étudient la conception que l’écrivain se fait de l’artiste, au rapport de celui-ci au monde et à son temps, et à la fonction de l’art vis-à-vis du réel.

Colloque de Cerisy.

Avec le soutien de la Mission aux célébrations nationales.

2015

Sophie Bastien, Anne Prouteau et Agnès Spiquel (dir.)

filet

Domaine : Littérature | Littérature XXe siècle

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 340 p.

ISBN : 978-2-7535-3618-0

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Être artiste
  • Admirer
  • Être fidèle à la beauté
  • « Donner une forme »
  • Répondre à l’impératif éthique

Sophie Bastien est directrice du département d’études françaises au Collège militaire royal du Canada. Sa monographie, Caligula et Camus. Interférences transhistoriques, a remporté en 2007 le prix de l’Association des professeurs de français des universités canadiennes. Elle a publié une dizaine d’articles sur Camus et dirigé des ouvrages collectifs, dont La Passion du théâtre. Camus à la scène, paru en 2011.

Anne Prouteau est maître de conférences à l’université catholique de l’ouest (Angers). Elle a publié de nombreux articles sur Camus et un essai, Albert Camus ou le présent impérissable (2008). Elle a co-dirigé Lire les Carnets d’Albert Camus (2012) et contribué au Dictionnaire Albert Camus (2009) ainsi qu’au Cahier de L’Herne Albert Camus (2013). Secrétaire de la Société des études camusiennes, elle a organisé plusieurs manifestations grand public sur Camus.

Agnès Spiquel est professeur émérite à l’université de Valenciennes. Elle a participé à l’édition des Œuvres complètes de Camus en Pléiade (2006-2008) et au Dictionnaire Albert Camus (2009), a co-organisé plusieurs colloques sur l’écrivain, publié sa Correspondance avec Louis Guilloux (2013) et co-dirigé le Cahier de l’Herne Albert Camus (2013). Elle préside la Société des études camusiennes et consacre à Camus de nombreuses conférences et interviews.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 29 mai 2020

Presses Universitaires de Rennes