Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

La poule Coucou de Rennes

Patrimoine vivant de la Bretagne

Cet ouvrage de grand format, richement illustré, retrace l’histoire de la célèbre poule Coucou, depuis son apparition à Rennes au XIXe siècle à sa valorisation économique à la fin du XXe par des éleveurs refusant la production industrielle. François Beaulieu, naturaliste et historien, conduit ici une enquête passionnée d’où ressortent le rôle d’Edmond Ramé et celui de l’écomusée de Rennes grâce auquel la race Coucou a été sauvée.

En coédition avec l’écomusée du pays de Rennes.

2015

François de Beaulieu

filet

Domaines : Histoire | Histoire longue durée
Bretagne | Bretagne (histoire)
Sciences | Zoologie

Collection : Hors collection (histoire)

filet

Format : 22 x 28 cm
Nombre de pages : 128p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-3631-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Jean-Luc Maillard

 

  • La longue histoire des poules
  • L'œuvre d'Edmond Ramé
  • Le retour de la Coucou de Rennes
  • Ils cuisinent la Coucou

 

François de Beaulieu est naturaliste et historien.

 

« (…) lors du passage de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture moderne, la Coucou a failli y laisser toutes ses plumes. Mais elle a pu être sauvée et, en ce début de XXIe siècle, elle fait un même retour en beauté sur le devant de la scène, comme le prouve, entre autres, ce très beau livre. »

Le Télégramme, 19 février 2015

 

« Pour marquer le centième anniversaire de la race fermière bretonne, le naturaliste François de Beaulieu signe un très beau livre, coédité par l’Écomusée et les Presses universitaires de Rennes. »

BRAS Jean-Laurent, Ouest-France, 14 février 2015.

 

« C’est ce que rappelle le magnifique ouvrage que François de Beaulieu – éminent naturaliste et figure de proue des luttes écologistes en Bretagne – vient de publier aux Presses universitaires de Rennes en partenariat avec l’Écomusée du pays de Rennes. Traitant de la poule Coucou, ce beau livre mêle en effet pour le plus grand intérêt du lecteur histoire naturelle, culturelle, économique, technique et, d’une certaine manière, politique. »

Erwan Le Gall, enenvor.fr, 10 février 2015.

 

« C’est une bonne idée de publier un livre sur la Coucou de Rennes à l’occasion de son centenaire et de raconter l’histoire de cette race, qui fait partie du patrimoine vivant de la Bretagne. La lecture est agrémentée par de riches et intéressantes illustrations (photographies, peintures, affiches, cartes postales…). »

SALAUN Christophe, France Net Infos, 4 mars 2015.

 

« Commémorant le centenaire de la naissance de la coucou, le livre signé François de Beaulieu dépasse la seule histoire d’une race ancrée dans son terroir. Il dévoile aussi comment la volonté commune d’acteurs issus de la culture, de la politique et du secteur agricole peut sauver la biodiversité domestique, offrir une alternative à la standardisation de nos campagnes - et de nos assiettes - et contribuer à un avenir pérenne de notre patrimoine vivant. Indispensable ! »

Biofaune, 18 mars 2015

 

« Ce livre s'ancre [dans la] longue histoire des poules en Bretagne, avec une iconographie couleur abondante qui constitue un réel travail d'histoire et de sociologie. Écrit de façon claire et captivante, apportant des informations bien au delà de la seule poule Coucou de Rennes, ce livre constitue à n'en pas douter une réelle référence en la matière. […] cet ouvrage offre des points de réflexion scientifique indéniables. il se conclut par des recettes de cuisine qui incitent le lecteur à aller au delà de la lecture même ! »

Bulletin d’Ethnozootechnie

 

« Abondamment illustré, au-delà du coucou de Rennes, c’est de toute une philosophie de vie [dont] il est question dans cet ouvrage. »

 Bretagne Ile de France, avril 2015

 

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 12 décembre 2017

Presses Universitaires de Rennes