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L’autonomie obligatoire

Sociologie du gouvernement de soi à l’école

L’école élémentaire enjoint aux élèves de devenir autonomes, mais comment obéir à cet ordre paradoxal d’agir par soi-même ? La sociologue Héloïse Durler interroge les pratiques et les enjeux de cet impératif du gouvernement de soi, dans une perspective pédagogique, cognitive et sociale. Se fondant sur une enquête ethnographique de deux ans et demi dans un établissement scolaire, elle analyse les différentes formes de l’engagement des élèves, le rôle des parents et les contradictions rencontrées par les enseignants au sein des dispositifs visant à valoriser l’autonomie des enfants.

Avec le soutien de la Haute École pédagogique Vaud.

2015

Héloïse Durler

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

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Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 216 p.

ISBN : 978-2-7535-3613-5

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Enquêter sur l’autonomie à l’école

  • Sur le terrain de l’autonomie

Les formes de l’engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l’autonomie

  • L’engagement intellectuel
  • L’engagement instrumental
  • L’engagement moral
  • L’engagement expressif

Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie

  • Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
  • « Résoudre les problèmes » : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
  • Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie

Héloïse Durler est sociologue, chargée d’enseignement à la Haute École pédagogique de Lausanne au sein de l’unité d’enseignement et de recherche AGIRS (Acteurs, gestions, identités, relations, système) et membre du GReSTE (Groupe de recherche sociologique sur le travail à l’école).

 

« peut-être que la grande force des "dispositifs pédagogiques de l’autonomie" est leur apparente neutralité invisibilisant un certain nombre de questions politiques et sociales derrière des rhétoriques indiscutables, et rarement discutées, que l’enquête d’Héloïse Durler permet de mettre à jour. »

Baptiste Besse-Patin, Lectures, 23 mars 2015

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 11 juillet 2019

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