Devenir descendant d’esclave
Enquête sur les régimes mémoriels
Au croisement de la sociologie de l’action publique et de la sociologie pragmatiste, cet ouvrage explore les transformations depuis l’après-guerre des régimes mémoriels de l’esclavage en France. En s’appuyant sur une grande variété de matériaux empiriques (archives, entretiens, ethnographie), l’auteur distingue trois catégories de régimes mémoriels de l’esclavage, les conditions historiques de leur production et de leur autonomisation, les raisons de leur antagonisme, les possibilités de leur cohabitation.
Avec une préface de Jean-Luc Bonniol
Avec le soutien de l’université de Poitiers.
|
2015 ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Politique Collection : Res Publica ![]() Format : 16,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-3571-8
Disponibilité : en librairie |
Préface de Jean-Luc Bonniol
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 311 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 188 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 36 Ko)
Philosophe et politiste, Johann Michel est professeur à l’université de Poitiers, membre de l’Institut universitaire de France, et chercheur rattaché à l’EHESS (Institut Marcel Mauss). Il est notamment l’auteur de Gouverner les mémoires (PUF, 2010), de Sociologie du soi (PUR, 2012), de Ricœur et ses contemporains (PUF, 2013).
« On appréciera les formulations conceptuelles, largement et précisément définies en introduction. Elles permettent à l’auteur de proposer une analyse subtile des enjeux d’un choix entre différents régimes mémoriels, d’expliquer les raisons de leurs antagonismes tout en rendant leur cohabitation possible. »
Narimane Baba Aïssa, Revue Projet, 4 juin 2015
« [L’auteur] s’appuie sur un dispositif d’enquête et d’analyse ambitieux, inspiré tout à la fois de la sociologie pragmatiste et de la sociologie de l’action publique, dont il revisite et amende les principaux concepts. »
Hugo Bouvard, La vie des idées, 17 septembre 2015