Les vies d’André Léo
Romancière, féministe et communarde
André Léo, de son vrai nom Léodile Béra, est tour à tour romancière, journaliste, essayiste, auteur dramatique mais aussi républicaine et militante féministe. Longtemps ignorée ou méconnue, elle a pourtant un rôle aussi important que celui de Louise Michel. Cet ouvrage offre l’inventaire le plus complet sur son œuvre (plus de trente romans, contes et essais, des dizaines d’articles et des textes politiques) et restitue, dans leur complexité, ses vies multiples.
Avec une préface de Michelle Perrot.
|
2015 Frédéric Chauvaud, François Dubasque, Pierre Rossignol et Louis Vibrac (dir.) ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Archives du féminisme ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-3567-1
Disponibilité : en librairie |
Préface de Michelle Perrot
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 340 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 201 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 222 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 35 Ko)
Frédéric Chauvaud et François Dubasque sont enseignants-chercheurs à l’université de Poitiers, membres du CRIHAM. Pierre Rossignol et Louis Vibrac présidents aux destinées de l’Association André-Léo.
« L’ouvrage permet donc de découvrir ou de mieux connaître cette femme qui fut en permanence sur le front de la révolte et de mieux comprendre sa lutte contre toutes les normes politiques et sociales de son siècle et les carcans qui assujettissaient les êtres humains, les femmes en particulier. Inlassablement, sans aucune interruption, avec une pensée critique exceptionnelle et toujours en éveil, André Léo a agi et réagi selon les possibilités du moment de sa vie, dans l’action ou dans l’écriture. »
Nicole Edelman, Dix-neuvième siècle, n°50, 2015