Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Naissance de la musique

Les explorations sonores de la première enfance

L’observation de 86 jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, de 55 heures d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.

En coédition avec l’Institut national de l’audiovisuel.

2015

François Delalande

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Art | Musique

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 280 p. + 2 dévédés

ISBN : 978-2-7535-3568-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Partie introductive
  • L’exploration solitaire
  • Ouverture sur des situations variées

Les travaux de François Delalande, menés au sein du groupe de recherches musicales de l’Ina, portent d’une part sur l’analyse de la musique électroacoustique et la théorie de l’analyse en général, d’autre part sur l’apparition et le développement des conduites musicales chez l’enfant. Dans ce domaine, il est l’un des principaux artisans d’un renouveau de la pédagogie musicale, fondée sur une pratique créative.

 

« Conseil aux lecteurs : ne réservez pas pour la fin le visionnement des deux DVD inclus dans cet ouvrage ! Car ce visionnement réserve de belles découvertes à celles et ceux que les débuts en musique intéressent ! Très judicieusement choisis, les extraits accréditent l’intérêt que présente le face-à-face d’un tout-petit avec un corps sonore doté de propriétés acoustiques très variées. »

Isabelle Mili, Revue française de pédagogie, n°190, janvier-février-mars 2015

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017

Presses Universitaires de Rennes