Les catholiques et le cinéma
La construction d'un regard critique (France, 1895-1958)
Ce livre interroge les rapports entre l'imposition du cinéma comme média de masse et la redéfinition du monde catholique dans la France du premier XXe siècle. La portée cristallisatrice du cinéma dans le catholicisme français est abordée à travers les modalités, à la fois pérennes, plurielles et souvent surprenantes, de projection, de visionnement, de critique, d'évaluation et de contestation des films par l'église et ses fidèles. Cette histoire politique se base sur l'étude de nombreux fonds d'archives restés inexplorés jusqu'à présent et du dépouillement de la presse catholique sur un demi-siècle.
Avec le soutien de l'EA 1571, «Centre des recherches historiques : histoire des pouvoirs, savoirs, sociétés».
Histoire, Histoire contemporaine, Histoire politique de la France au XXe siècle, Histoire religieuse
- Sommairekeyboard_arrow_down
Le cinéma dans le régime d'iconicité catholique
- La reconfiguration cinématographique d'une médiation iconique (1895-1924)
- Faire voir, faire croire (1924-1928)
Un collectif de vision militant dans le groupe
- Voir, juger, agir ? (1928-1933)
- L'enserrement des regards (1933-1940)
- Le collectif dans la pénombre (1940-1944)
La perfectibilité des regards catholiques
- L'alternative culturelle (1945-1953)
- L'harmonisation des modèles d'intervention cinématographique (1953-1958)
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Mélisande Leventopoulos est docteure de l'université Paris 8.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«Entreprise ambitieuse menée de façon savante […] Très riche d'aperçus ce livre dense foisonne et tient néanmoins de la synthèse ; c'est que le fait y est toujours rapporté, intégré à une pensée serrée.»
Jeune cinéma, n°364, hiver 2015
«Solidement documenté, le récit de Mélisande Leventopoulos observe de près ces initiatives et leur issue ; il s'attarde utilement sur les batailles intellectuelles qui ont accueilli certains films.»
MASSON Alain, Le Monde, 1 mai 2015.
«Leventopoulos' book is strong, not only in richly documenting the long history of this highly complex relationship between Catholicism and cinema, where currents of cinephilia and cinephobia concurred, or where grassroots initiatives to deal with the 'sinful' medium often came into conflict with strategies of denouncing cinema by the higher levels of the Roman Catholic Church. Even more interesting is how Leventopoulos tries to get beyond describing and analysing the different approaches to and engagements with cinema. What is interesting is that the author succeeds in reflecting on this using philosophical and socio-historical theories and concepts in relation to the political use of cinema by societal institutions like the c/Church (with a major and a minor C, referring to both the religious institution and those inspired by the Catholic faith).»
Daniel Biltereyst, Historical Journal of Film, Radio and Television, 2015
«des sources inédites qui enrichissent nos connaissances sur l'histoire du cinéma et son rapport avec le catholicisme.»
Katerina Seraïdari, Archives de sciences sociales des religions, n°172, octobre-décembre 2015
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 318Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down