Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

D’Italie et d’ailleurs

Mélanges en l’honneur de Pierre Milza

En rassemblant des textes inédits, ce volume donne un aperçu du rayonnement de Pierre Milza sur l’historiographie contemporaine dans des domaines aussi divers que l’histoire de l’Italie, l’histoire de l’immigration et des relations internationales, l’histoire politique et culturelle, en particulier celle des fascismes et des extrêmes droites.

Avec une postface de Serge Berstein.

Avec le soutien du Centre d’histoire de Sciences Po et de l’Institut universitaire de France, Société d’histoire moderne et contemporaine, université Paris 8 (laboratoire histoire des pouvoirs, savoirs et société -EA 1571), Revue d’histoire moderne et contemporaine.

2014

Marie-Claude Blanc-Chaléard, Caroline Douki, Anne Dulphy et Marie-Anne Matard-Bonucci (dir.)

filet

Domaine : Histoire | Histoire contemporaine

Collection : Histoire

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 302 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-3547-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 19,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Italie
  • Exils, migrations, relations internationales
  • Entre politique et culture

Postface de Serge Berstein

Marie-Claude Blanc-Chaléard, professeur émérite à l’université Paris Ouest Nanterre, a co-animé, au sein du CEDEI, la recherche sur l’immigration italienne en France. Ses travaux portent actuellement sur la résorption des bidonvilles en France dans les années 1950-1970.

Caroline Douki est maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université Paris 8 et membre de l’UMR CNRS 8533 IDHES. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et économique des migrations entre XIXe et XXe siècles et sur l’évolution des politiques migratoires dans les espaces méditerranéens et transatlantiques.

Anne Dulphy est professeur d’histoire contemporaine à l’École polytechnique. Ses recherches portent sur les interactions entre questions internationales, politique et société, plus particulièrement dans le cadre de l’Algérie française. Elle a publié en 2014 Entre Espagne et France, l’Algérie des Pieds-Noirs aux éditions Vendémiaire.

Marie-Anne Matard-Bonucci est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 8 (HPSS Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés), membre de l’Institut universitaire de France et chercheuse associée au Centre d’Histoire de Sciences Po. Ses recherches portent sur l’histoire de l’Italie contemporaine, du fascisme et de l’antisémitisme, ainsi que sur la violence politique et criminelle.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 septembre 2017

Presses Universitaires de Rennes