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De Gaulle et les médias

L’homme du petit écran

Ce livre analyse l’utilisation et le contrôle de la télévision par le général de Gaulle, mettant en évidence le rôle joué par l’association du pouvoir charismatique et de la télévision dans l’évolution présidentialiste des institutions de la Ve République. De ses débuts hésitants face aux caméras jusqu’à la campagne de 1965 et Mai 1968, ce livre met en scène le premier leadership télévisuel de l’histoire de l’Europe contemporaine, usage que ses adversaires dénoncèrent sous le terme de « télécratie ».

Avec une préface de Jean-Noël Jeanneney

Avec le soutien du SEPS.

2014

Riccardo Brizzi. Christine Vodovar (trad.)

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Domaines : Sciences humaines et sociales | Politique
Sciences humaines et sociales | Information-Communication

Collection : Res Publica

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Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 266 p.

ISBN : 978-2-7535-3474-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 19,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Jean-Noël Jeanneney

 

  • Les médias en France de 1944 à 1958
  • Personnalisation politique et communication gouvernementale sous la ive République
  • De Gaulle et la presse : un malentendu de trente ans
  • Le contrôle politique sur la télévision
  • Le Général et le petit écran
  • Leadership et télévision. Le Général et l’évolution constitutionnelle de la ve République
  • La « télécratie » gaulliste (1962-1965)
  • Les « téléprésidentielles » de 1965
  • De Gaulle, Pompidou et Mai 1968

Riccardo Brizzi est professeur d’histoire contemporaine et histoire de la communication politique à l’université de Bologne. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire française contemporaine. Il a récemment publié, avec Gabriel Goodliffe, La Francia di Hollande (sous la direction de), Bologna, Il Mulino, 2013 qui est en cours de traduction aux Etats-Unis par Berghahn Books (France after 2012).

Christine Vodovar est chercheuse à la Luiss Guido Carli de Rome où elle enseigne l’histoire comparée des systèmes politiques européens.

 

« L’ouvrage s’inscrit dans un renouveau plus global des études historiques italiennes consacrées à la France. »

Pierre-Emmanuel Guigo, Le temps des médias, n°25, 2015/2

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 30 mai 2016

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