Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Les figures de l'immersion

Dans cet ouvrage, les jeux vidéo, les jeux en réalités alternées, le contexte de la physiologie du comportement, les pratiques artistiques, cartographiques et expositionnelles, les chatterbots, les œuvres sonores exemplifient, enrichissent et actualisent la réflexion sur le paradigme immersif dans l’art contemporain. La singularité des points de vue sur les immersions permet de mieux comprendre la diversité de nos expériences en interaction avec des situations construites et vécues, qui en retour, interroge de nouvelles relations à l’art et au jeu.

Avec le concours de l’équipe de recherche Fictions & Interactions, UMR ACTE 8218, université Paris I Panthéon-Sorbonne-CNRS.

2014

Bernard Guelton (dir.)

filet

Domaine : Art | Arts contemporains

Collection : Arts contemporains

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 212 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-3401-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 19,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Principes et modalités de l’immersion
  • Expériences et contextes de l’immersion

Bernard Guelton développe depuis la fin des années 1980 des réalisations artistiques qui interrogent les contextes sociaux, architecturaux et urbains dans lesquels il intervient. La question des rapports entre architecture et fiction caractérise une partie de ses réalisations conçues pour des acteurs et des lieux à chaque fois particuliers. Les œuvres mobiles, les jeux urbains constituent de nouveaux développements qui croisent les travaux développés dans son équipe de recherche. Dans le cadre universitaire, il anime l’équipe Fictions & interactions (UMR ACTE 8218 et l’université Sorbonne Paris 1). Cette équipe de recherche a pour ambition d’interroger les particularités de la fiction sous l’angle des pratiques artistiques et visuelles. Principaux ouvrages : Fiction et médias, intermédialités dans les fictions artistiques (dir.), Publications de la Sorbonne, 2011. Images et récits (dir.), L’Harmattan, 2013. Les arts visuels, le web et la fiction (dir.), Publications de la Sorbonne, 2009. Archifiction, Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction, Publications de la Sorbonne, 2007. L’exposition, interprétation et ré-interprétation, L’Harmattan, 1998.

Contributions : Étienne Amato, Alain Berthoz, Olivier Caira, Bernard Guelton, Aurélie Herbet et Edith Magnan, Nikoleta Kerinska, Luc Larmor, Sandrine Morsillo et Bruno Trentini.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 juillet 2018

Presses Universitaires de Rennes