Les institutions à l’épreuve des dispositifs
Les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale
Comment comprendre les rapports complexes et souvent tendus entre institutions et dispositifs qui s’instaurent dans la mise en œuvre de l’action publique ? Cet ouvrage en éclaire les raisons et les processus en examinant les recompositions en cours des champs de l’éducation et de l’intervention sociale. Différentes disciplines offrent au lecteur une analyse intersectorielle des tensions entre dispositifs et institutions : heurts de logiques politiques, confrontations de valeurs et de normes auprès des publics, déplacements et réaménagements des cadres de la connaissance…
|
2014 Michèle Becquemin et Christiane Montandon (dir.) ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Des sociétés ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-3516-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 237 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 195 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 199 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Michèle Becquemin et Christiane Montandon sont enseignantes et chercheures à l’université Paris Est-Créteil (UPEC) et membres du laboratoire LIRTES. L’ouvrage bénéficie également des contributions de D. Argoud, V. Barry, B. Besnier, M. Chauvière, Fr. Clerc, C. Delcroix, F. Giuliani, G. Monceau et P. Robin. Il est complété par un texte inédit de J. Beillerot (1939-2004), professeur à l’université Paris Ouest Nanterre.
« Cet ouvrage, bien structuré et organisé autour d’une problématique très stimulante, prend une place particulière dans le champ des sciences de l’éducation. »
Thérèse Perez-Roux, Recherches en Éducation, n°24, janvier 2016