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Le cinéma irlandais

Une expression postcoloniale européenne

Combinant une approche contextuelle, historique avec une vision synthétique et analytique, ce livre vise à développer le champ de recherche sur le cinéma irlandais auprès d’un lectorat français. L’Irlande a cette particularité européenne d’être restée une colonie britannique jusque bien après l’invention du cinéma. La (re)construction culturelle du pays s’est par conséquent exprimée tant par des représentations filmiques postcoloniales, en particulier sur le conflit anglo-irlandais, que par une réception des films témoignant de préoccupations identitaires issues du postcolonialisme.

Avec le soutien de l’université de Bretagne occidentale, HCTI 4249.

2014

Isabelle Le Corff

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Domaines : Langues et civilisations | Études irlandaises
Art | Cinéma

Collection : Didact Anglais

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 256 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-3390-5

Disponibilité : en librairie
Prix : 19,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Le film documentaire : Man of Aran, Robert Flaherty (1934)
  • Le cinéma irlandais hollywoodien : The Quiet Man, John Ford (1952)
  • L’Irlande gaélique :Poitín (1977) et quelques autres films de Bob Quinn
  • Un cinéma de femmes : de Maeve à Nora, Pat Murphy
  • Héroïnes d’un film : Ryans’s Daughter (1970) et December Bride (1990)
  • La famille irlandaise à l’écran : The Field, Jim Sheridan (1990)
  • Le conflit nord-irlandais par Neil Jordan : Angel (1982) & The Crying Game (1992)
  • L’approche britannique du conflit nord-irlandais : Hunger, Steve McQueen (2008)
  • Le biopic historique : Michael Collins, Neil Jordan (1996)
  • L’adaptation : The Dead, John Huston (1987)
  • Les films du Tigre celtique : Adam and Paul (2004), Garage (2007), Lenny Abrahamson
  • La comédie irlandaise : The Guard, John Michael McDonagh (2011)

Isabelle Le Corff est maître de conférences HDR à l’université de Bretagne occidentale et membre de l’équipe d’accueil HCTI 4249. Elle a publié de nombreux articles sur le cinéma irlandais dont elle est spécialiste. Elle est également l’auteure d’articles sur la réception du cinéma documentaire, sur les aires culturelles du cinéma anglophone. Elle a co-dirigé Cinemas of Ireland, 2009, Cambridge Scholars Publishing et Les images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, 2011, Presses universitaires de Bordeaux. Fondatrice de la revue de cinéma Mise Au Point, elle en est la rédactrice en chef et a co-dirigé les numéros La légitimation des objets filmiques en question (2009), Cinémas du monde (2010), Le cinéma européen et les langues (2013).

 

Référencé dans l’article du Télégramme du 11 décembre 2014, « Littérature - Du cinéma sur l’Irlande au cinéma irlandais ».

 

« Très documenté, l’intérêt de cet ouvrage réside avant tout dans le choix du sujet, le cinéma irlandais, abondamment traité par des critiques et des chercheurs irlandais et anglo-saxons mais largement méconnu en France. »

Janick Julienne, Le temps des médias, n°25, 2015/2

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 juin 2018

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