Villes de Bretagne
Patrimoine et histoire
Ce livre illustré montre que la Bretagne est aussi un pays de villes, dès l’empire romain. Au XIIIe siècle, une soixantaine de villes sont fondées dont plusieurs ont ensuite été fortifiées pour défendre l’indépendance du duché. Des villes neuves ont surgi de leurs ruines après les bombardements de 1944. Enfin la modernité s’est conjuguée avec les formes les plus subtiles du régionalisme dans un chapelet de cités qui, avec les grandes capitales régionales, sont des lieux vivants où la politique de l’habitat et la haute technologie font bon ménage avec un tourisme de découverte et avec les traces préservées d’un passé brillant.
En coédition avec Cités d’art de Bretagne.
Avec le soutien du conseil régional de Bretagne.
|
2014 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire longue durée Collection : Hors collection (histoire) ![]() Format : 22 x 28 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-3473-5
Disponibilité : en librairie |
Jean-Yves Andrieux, directeur de l’ouvrage, est professeur à l’université de Paris-Sorbonne et expert auprès de la direction générale des Patrimoines (ministère de la Culture et de la Communication).
« Sorti en novembre, l’ouvrage Villes de Bretagne, patrimoine et histoire répertorie, sur 382 pages ordonnancées en thématiques, l’histoire de 44 villes bretonnes. On y observe leur évolution au cours des âges, leur topographie, leurs monuments, leurs mutations mais aussi les habitants qui les ont façonnées. »
VAIREAUX Flavien, Ouest-France, 18 janvier 2015
« Passionnant et richement illustré. »
GAILLARD Philippe, Ouest-France, 16 décembre 2014
« Le livre Villes de Bretagne est d’abord une fabuleuse promenade photographique dans les tissus urbains bretons que l’on redécouvre avec bonheur. La richesse de l’iconographie, la qualité de la reproduction, la précision des légendes, le balayage des siècles invitent à un parcours de lecture essentiellement visuel. Ce qui n’exclut pas de plonger dans les textes des historiens, géographes, historiens de l’art, qui dressent le portrait physique des villes au gré d’une quinzaine de chapitres chronologiques. […] La somme ainsi constituée est riche et impressionnante. »
Georges Guitton, Place publique, Nantes/Saint-Nazaire, Janvier-février 2015, numéro 49
« C’est un ouvrage superbe qui fera référence […]. [Une] brillante synthèse à la fois chronologique et thématique […]. Soigneusement illustré par une iconographie de qualité. »
« Un [très beau] livre […] sur la Bretagne. [Un] ouvrage novateur ».
« L’iconographie est remarquable, souvent originale, bien mise en valeur. »
« Historiens, historiens de l’art ou enseignants en aménagement de l’espace et de l’urbanisme, chacun fait, en une vingtaine de pages, la synthèse des connaissances les plus récentes sur une période ou sur un thème »
Alain Gallicé, Mémoires de la société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, t. XCIII, 2015