Imagination et histoire : enjeux contemporains
On se demande, sur le mode polémique parfois, si le caractère narratif de l’histoire peut nuire à sa scientificité et si la littérature peut prétendre dire quelque chose du passé. La notion d’« imagination », entendue au sens de « faculté créatrice », permet de ressaisir ce que ces récits ont en partage. En posant la question de la fabrique du fait historique, il s’agit ici de comprendre la nature de l’imagination littéraire ou artistique et sa capacité à représenter et à interroger l’histoire ainsi que la place de l’imagination créatrice dans le métier d’historien et les évolutions à l’œuvre aujourd’hui au sein de l’écriture de l’histoire.
Avec le soutien du GRAC UMR 5037 et du LARHRA, de l’ENS de Lyon, de l’université de Lyon.
|
2014 Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat et Matthieu Devigne (dir.) ![]() Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-3469-8
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 248 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 220 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 256 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Matthieu Devigne est ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon et doctorant en histoire contemporaine à l’université Paris 4-Sorbonne.
Monicat Martinat est maître de conférences en histoire moderne à l’université Lyon 2.
Pascale Mounier est maître de conférences en littérature française à l’université de Caen.
Marie Panter est ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon et docteur en littérature comparée.
« L’histoire, c’est une partie de notre expérience. L’imagination, c’est la condition de la prévision. Lecture utile à tous les professionnels de l’analyse. »
Préventique, janvier-février 2015, n°139
« [un] ouvrage qui parlera autant aux historiens qu'aux littéraires, et qui ne laisse aucun doute quant à l'intérêt d'une réflexion sur les convergences qui unissent historiens, romanciers, et cinéastes. »
Florian Besson, Nonfiction, 7 septembre 2015