Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Éducation et Didactique - N° 8, vol. 1

Didactiques et/ou didactique ? D’une question polémique à la construction d’un espace de problématisation scientifique

2014

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Revue : Éducation et Didactique

filet

Format : 20 x 27 cm
Nombre de pages : 136 p.

ISBN : 978-2-7535-3396-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 25,00 €

 

  • Sommaire

Dossier thématique : Didactiques et/ou didactique ?

  • Florence Ligozat, Maryline Coquidé et Gérard Sensevy, D’une question polémique à la construction d’un espace de problématisation scientifique
  • Bernard Schneuwly, Point de vue I- Didactique : construction d’un champ disciplinaire
  • Helmut Johannes Vollmer, Point de vue II- Fachdidaktik and the developement of a generalized subject didatics in Germany
  • Yves Chevallard, Point de vue III- Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Sur un obstacle épistémologique, psychologique et institutionnel
  • B. Schneuwly, H. J. Vollmer & Y. Chevallard, par Nicole Biagioli, Didactique(s) : un singulier-pluriel. Réaction aux points de vue développés
  • Yves Reuter, Point de vue IV- Didactiques et disciplines : une relation structurelle
  • Jean-Louis Martinand, Point de vue V - Didactique des sciences et techniques, didactique du curriculum
  • Francia Leutenegger, Didactique et/ou Didactiques ? Des épistémologies et des postures, des approches et des méthodes
  • Christian Orange, Regard complémentaire - Unité et diversité du didactique
  • Patrick Rayou, Regard complémentaire - Sociologie et didactique. Vers un espace commun de problématisation
  • Florence Ligozat, Maryline Coquidé, Corinne Marlot, Ingrid Verscheure, Gérard Sensevy, Didactiques et /ou didactique. Poursuivre le travail de problématisation

Recension de l’ouvrage Le Sens du savoir. Éléments pour une théorie de l’action conjointe en didactique Gérard Sensevy, 2011, De Boeck

  • Recension de Michèle Artigue
  • Recension de Jean-Louis Dufays
  • Réponse de l’auteur aux recensions précédentes

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017

Presses Universitaires de Rennes