Syntaxe espagnole
La phrase simple et la phrase complexe
Ce manuel fournit aux étudiants, de façon systématique et progressive, les explications nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la langue espagnole, envisagée à partir du système qu’elle constitue. Il est divisé en dix chapitres, accompagnés d’exercices d’application à faire selon les modèles proposés. Près de 700 énoncés produits par des locuteurs espagnols et latinoaméricains – empruntés majoritairement au Corpus de référence de l’Académie espagnole (CREA) – sont analysés et commentés en vue d’exemplifier les explications théoriques.
Avec une préface de Gilles Luquet.
|
2014 Marisol Sicot-Domínguez et Carmen Ballestero de Celis ![]()
Domaine :
Langues et civilisations |
Études hispaniques Collection : Didact Espagnol ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-3427-8
Disponibilité : en librairie |
Préface par Gilles Luquet
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 179 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 214 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Marisol Sicot-Domínguez est maître de conférences honoraire de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, où elle a assuré des cours de syntaxe de l’espagnol, de linguistique espagnole et de traduction. Sa recherche porte sur l’analyse des rapports entre le signifiant et le signifié, notamment dans les parties du discours non prédicatives : pronoms personnels et relateurs du castillan. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée « Recherches sur le pronom se » et de plusieurs articles publiés en France et en Espagne.
Carmen Ballestero de Celis est maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, où elle assure des cours de syntaxe, de phonétique et de phonologie de l’espagnol, ainsi que des cours de traduction. Ses recherches portent sur la syntaxe de l’espagnol et notamment sur les constructions concessives et la catégorie des modes. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur ces sujets et d’une thèse intitulée « La construction avec aunque : définition, sélection modale et traductions françaises ».