Dispositifs critiques
Le documentaire, du cinéma aux arts visuels
Depuis une dizaine d’années, le documentaire filmique est devenu une pratique hybride qui mêle cinéma, théâtre, vidéo et performance, marquant ses distances avec la prise directe. Construisant des situations et générant de nouvelles expériences, il s’affranchit souvent de la relation authentique au réel qu’il devrait pourtant garantir. De tels bouleversements impactent sa théorisation esthétique qui, pour l’essentiel, procède des seules études cinématographiques et limite le fait documentaire à la seule captation du réel.
Avec le concours de l’équipe de recherche Aesthetica, art & philosophie, UMR ACTE 8218 – université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CNRS.
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2014 ![]()
Domaine :
Art |
Esthétique et philosophie de l'art Collection : Arts contemporains ![]() Format : 17 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-3383-7
Disponibilité : en librairie |
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Introduction (Fichier pdf, 263 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 178 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 23 Ko)
Aline Caillet est maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (Institut ACTE-UMR CNRS 8218, équipe Æsthetica). Elle est l’auteur de Quelle critique artiste ? Pour une fonction critique de l’art à l’âge contemporain (Paris, L’Harmattan, coll. « L’art en bref », 2008).