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Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui

L’enseignement supérieur recomposé

Ce livre analyse les réformes des politiques d’enseignement supérieur et de recherche en confrontant celles d’hier et celles d’aujourd’hui. Chacune des perspectives permet de mieux comprendre comment les réformes universitaires sont perçues, les comportements de résistance ou d’adhésion qu’elles suscitent et les recompositions auxquelles elles conduisent au sein de la communauté universitaire.

Avec le concours du RESUP, grâce au soutien de la Fondation nationale des sciences politiques – Centre de sociologie des organisations, et de la Conférence des présidents d’université.

2014

Thierry Chevaillier et Christine Musselin (dir.)

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Domaines : Sciences humaines et sociales | Sociologie
Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Des sociétés

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 232 p.

ISBN : 978-2-7535-3493-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Trajectoires de réformes
  • Réformes et reconfiguration de l’espace universitaire et scientifique

Thierry Chevaillier est professeur émérite d’économie de l’éducation à l’université de Bourgogne et chercheur à l’IREDU. Il s’est particulièrement intéressé aux approches comparatives des questions de financement de l’éducation, à l’évaluation institutionnelle et aux politiques d’enseignement supérieur.

Christine Musselin, directrice de recherche au CNRS, a dirigé le Centre de sociologie des organisations, unité mixte de Sciences Po et du CNRS de 2007 à 2013, avant de devenir directrice scientifique de Sciences Po. Elle mène depuis plusieurs années un programme de recherche comparatif sur les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche et est présidente du réseau sur l’enseignement supérieur RESUP depuis 2007.

 

« L’objectif de cet ouvrage est de faire un point sur ces réformes, en confrontant celles d’hier et celles d’aujourd’hui, afin de mieux comprendre comment elles ont été ou sont perçues, les comportements de résistance ou d’adhésion qu’elles suscitent et les recompositions auxquelles elles conduisent au sein de la communauté universitaire. »

Les Cahiers de la fonction publique, 2014

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 septembre 2016

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