Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Géographie des mers et des océans

En quatre parties, cette géographie rédigée par 18 auteurs aborde successivement l’océan entre imaginaire et nature, l’océan comme ressources, l’océan à travers les enjeux planétaires et la diversité des océans et des mers. Toute la richesse de la géographie en quelque sorte parce que « c’est bien par la mer qu’il faut commencer toute géographie » écrivit un jour Michelet.

2014

Alain Miossec (dir.)

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Géographie

Collection : Didact Géographie

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 496 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-3463-6

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • De l’imaginaire à la nature des espaces océaniques
  • L’océan, un monde de ressources
  • L’océan, des enjeux planétaires
  • Mers et océans, de l’unité globale à la diversité locale

Alain Miossec, agrégé de géographie et docteur es-lettres est professeur émérite de l’université de Nantes. Il a également été, de 2005 à 2011, recteur des académies de Guadeloupe et de Rennes. Ses travaux portent sur les littoraux principalement, sur le développement durable des mers et des océans. Il a édité en 2012 aux Presses universitaires de Rennes un Dictionnaire de la mer et des côtes rédigé en collaboration avec des chercheurs que l’on retrouve dans le présent ouvrage.

 

« L’originalité  œcuménique du recteur Alain Miossec, spécialiste du développement durable des mers et des  littoraux, est d’avoir fait appel, pour traiter les multiples aspects d’un sujet planétaire, à des  confrères géographes bien sûr, mais aussi à des contributeurs non universitaires, historiens,  chercheurs ou experts engagés d’une manière ou d’une autre à dans les problématiques de la  mer. Parce que le recteur Miossec est l’un des universitaires comme on les aime, soucieux de  communication limpide et de vulgarisation, même si cet ouvrage est destiné d’abord aux  enseignants de la géographie. »

François Bellec, Académie des sciences d’outre-mer, juillet 2015

 

« Intelligence, élégance et raffinement sont les caractéristiques dominantes de cet essai plus qu’utile aux amoureux du domaine maritime, mais aussi plus prosaïquement aux candidats aux concours qui y trouveront à la fois matière à savoir et matière à réflexion. »

André Louchet, La Géographie

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 08 décembre 2017

Presses Universitaires de Rennes