Géographie des mers et des océans
En quatre parties, cette géographie rédigée par 18 auteurs aborde successivement l’océan entre imaginaire et nature, l’océan comme ressources, l’océan à travers les enjeux planétaires et la diversité des océans et des mers. Toute la richesse de la géographie en quelque sorte parce que « c’est bien par la mer qu’il faut commencer toute géographie » écrivit un jour Michelet.
|
2014 ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Géographie Collection : Didact Géographie ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-3463-6
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 630 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 605 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 606 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Alain Miossec, agrégé de géographie et docteur es-lettres est professeur émérite de l’université de Nantes. Il a également été, de 2005 à 2011, recteur des académies de Guadeloupe et de Rennes. Ses travaux portent sur les littoraux principalement, sur le développement durable des mers et des océans. Il a édité en 2012 aux Presses universitaires de Rennes un Dictionnaire de la mer et des côtes rédigé en collaboration avec des chercheurs que l’on retrouve dans le présent ouvrage.
« L’originalité œcuménique du recteur Alain Miossec, spécialiste du développement durable des mers et des littoraux, est d’avoir fait appel, pour traiter les multiples aspects d’un sujet planétaire, à des confrères géographes bien sûr, mais aussi à des contributeurs non universitaires, historiens, chercheurs ou experts engagés d’une manière ou d’une autre à dans les problématiques de la mer. Parce que le recteur Miossec est l’un des universitaires comme on les aime, soucieux de communication limpide et de vulgarisation, même si cet ouvrage est destiné d’abord aux enseignants de la géographie. »
François Bellec, Académie des sciences d’outre-mer, juillet 2015
« Intelligence, élégance et raffinement sont les caractéristiques dominantes de cet essai plus qu’utile aux amoureux du domaine maritime, mais aussi plus prosaïquement aux candidats aux concours qui y trouveront à la fois matière à savoir et matière à réflexion. »
André Louchet, La Géographie