Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Espagnes romaines

L’empire dans ses provinces

Les trente-quatre études réunies ici, dont une inédite en français, permettent de saisir l’ampleur et la profondeur de la pensée historique de P. Le Roux. Après un premier recueil d’articles (La Toge et les armes), ce second volume est consacré à l’Hispania romaine dont il est un spécialiste reconnu. Ce choix d’articles est complété par la traduction française révisée de quatre documents épigraphiques majeurs découverts dans la péninsule Ibérique, la lex Irnitana, la lex coloniae Genetiuae Iuliae, le sénatus-consulte de Cn. Pisone patre et la lex riui Hiberiensis.

Avec le soutien de Pléiade, l’université Paris 13, l’IUF et Ausonius.

2014

Patrick Le Roux

filet

Domaine : Histoire | Histoire ancienne

Collection : Histoire

filet

Format : 16,5 x 24,5 cm
Nombre de pages : 714 p.

ISBN : 978-2-7535-3434-6

Disponibilité : en librairie
Prix : 28,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Constructions provinciales
  • Pouvoirs urbains
  • Des soldats et des provinciaux
  • Empreintes romaines
  • Mémoires de pierre et de bronze

Patrick Le Roux, professeur émérite de l’université Paris-13, spécialiste de l’Empire romain est en France l’un des meilleurs connaisseurs des provinces ibériques de Rome auxquelles il a consacré, au cours d’un demi-siècle de recherches, une part importante de son œuvre. Collaborateur depuis quarante ans de L’Année épigraphique, il s’intéresse aussi tout particulièrement aux questions d’historiographie de l’histoire romaine. Correspondant de la Real Academia de la Historia à Madrid, il est docteur honoris causa de l’université de Porto.

 

« Autant dire que Le Roux dispose d’une palette de connaissances qui ne se limite pas, comme le titre pourrait le laisser croire, aux seules Espagnes, mais s’attache à l’ensemble de l’empire avec une érudition époustouflante. »

J-L. V., Le Figaro Histoire, n°18, février-mars 2015

 

« Espagnes romaines intéressera de nombreux lecteurs aux horizons variés, les conviant à venir découvrir des expressions régionales de la romanité, à réfléchir aux intégrations des sociétés indigènes, à travailler à construire des représentations des institutions passées qui rendent justice à leur exotisme : les provinces n\\\'étaient pas les préfigurations des nations européennes. »

Benoît Rossignol, histara, 27 août 2015

 

« Outre que ces deux volumes des Scripta Varia [La Toge et les armes et Espagnes romaines] de P. Le Roux seront extrêmement utiles pour tous les chercheurs en Histoire romaine, le fait de regrouper autant d’articles donne corps au travail de l’historien. On ne peut que remercier l’auteur et les éditeurs d’avoir mené à bien ces publications conséquentes. »

Nathalie Barrandon, Revue des études anciennes, tome 117, n°2, 2015

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 13 juillet 2018

Presses Universitaires de Rennes