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École, famille, Cité

Pour une coéducation démocratique

Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles s’appuyer, dans la famille, à l’école, entre professionnels impliqués et parmi les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)construisent reconnaissance mutuelle, responsabilisation et fiabilité des liens. Et si cette démarche – applicable dans toutes les relations humaines – servait de matrice pour refonder la valeur des liens ?

Avec le soutien de l’université d’Orléans.

2014

Antoinette Chauvenet, Yann Guillaud, François Le Clère et Marie-Pierre Mackiewicz

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Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Sciences humaines et sociales | Sociologie

Collection : Le Sens social

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 368 p.

ISBN : 978-2-7535-3395-0

Disponibilité : en librairie
Prix : 21,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Approches de la valeur de l’évaluation aux valeurs

  • Du lieu de l’intervention à son contenu : Entre-deux et philia
  • De « l’ignorance multiple » à « l’apparaître » pluriel : La présence de la famille

La conjugaison des actions

  • Construction de réseaux et formations-actions : Une logique d’extension continue
  • « Faire fleurir le désert » : Parents-relais et démultiplication de l’entre-deux
  • L’analyse du travail d’école et famille par les familles
  • La pratique d’une médiation innovante : Vers une perspective affiliatrice de la coéducation

Mises à l’épreuve institutionnelles

  • La mobilité du cadre professionnel : L’exemple du programme de réussite éducative
  • L’inclusion scolaire : Vers une démocratisation de l’École
  • Du jugement moral au jugement des situations : Le Service social de l’enfance
  • Clinique des liens professionnels et du travail en réseau aux côtés d’adolescents mésinscrits

Les auteurs, Antoinette Chauvenet (sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS), Yann Guillaud (socioéconomiste, maître de conférences à Sciences Po et chargé de cours à l’université Paris-Sud), François Le Clère (doctorant en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII) et Marie-Pierre Mackiewicz (maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est Créteil), ont croisé leurs analyses dans cette recherche percutante.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 mars 2019

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