Avec figures
Roman et illustration au XVIIIe siècle
Celui qui ouvre un livre « avec figures » est prévenu : il est aussi spectateur. Il s’attardera sur un frontispice, il cherchera des images dispersées. Qui sait même s’il lira le livre, fût-ce un roman ? Et qui dit que ces images seront contemplées durablement ? Cet ouvrage voudrait rendre compte de cette précarité et de cette intimité des relations du livre illustré et de son lecteur-spectateur.
Avec une préface de Stéphane Lojkine.
Avec le soutien de LLA-Creatis, université de Toulouse-Jean-Jaurès.
|
2014 ![]()
Domaine :
Littérature |
Littérature XVIIIe siècle Collection : Interférences ![]() Format : 15,5 x 21 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-3447-6
Disponibilité : en librairie |
Préface de Stéphane Lojkine
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 410 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 220 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 32 Ko)
Benoît Tane est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université de Toulouse Jean-Jaurès (équipe LLA-CREATIS). Ancien élève de l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, auteur d’une thèse sur le roman illustré au XVIIIe siècle, il a réédité Clarisse Harlove dans la traduction de Prévost et illustrée (PUL, 2007). Il mène des recherches sur la fiction littéraire et ses supports.