Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Cartulaire de Sainte-Croix de Quimperlé

La publication du fac-similé du manuscrit du cartulaire de Sainte-Croix de Quimperlé vise à répondre à la fois aux exigences du monde universitaire mais aussi à l’intérêt d’un public plus large. Il s’agit en effet d’un document à tous points de vue exceptionnel pour la connaissance de la Cornouaille et de la Bretagne aux XIe et XIIe siècles. Les 167 folios sont accompagnés en marge d’analyses des chartes, un index et des illustrations complétant cet ouvrage.

Avec une préface d’Alain Pennec.

Publié à l’initiative et avec le soutien de l’Association des amis de Sainte-Croix de Quimperlé, de la SHAB, de la ville de Quimperlé et du Conseil général du Finistère.

2014

Cyprien Henry, Joëlle Quaghebeur et Bernard Tanguy (prés. et introd. par)

filet

Domaines : Histoire | Histoire médiévale
Bretagne | Bretagne (histoire)

Collection : Sources médiévales de l’histoire de Bretagne

filet

Format : 22 x 28 cm
Nombre de pages : 474 p.

Illustrations : Couleurs

ISBN : 978-2-7535-3337-0

Disponibilité : épuisé
Prix : 40,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface d’Alain Pennec

 

  • Études
  • Le manuscrit
  • Index et glossaire

Cyprien Henry, ancien élève de l’École nationale des chartes, est actuellement conservateur aux Archives nationales. Ses travaux portent sur la diplomatique, les pratiques de l’écrit documentaire et la vie religieuse en Bretagne au Moyen Âge central.

Joëlle Quaghebeur est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Bretagne-Sud. Ses travaux portent sur l’histoire des institutions, le pouvoir du Prince, le monde noble, en Bretagne du VIe au XIIe siècle.

Bernard Tanguy, chercheur au CNRS (ER), est l’auteur de nombreuses publications consacrées à l’histoire et à la civilisation bretonnes du haut Moyen Âge. Il est également l’auteur de nombreux articles sur l’hagiographie bretonne.

 

« Concernant un livre dont l’abord n’est pas forcément évident pour les profanes, le résultat est remarquable. »

Le Télégramme, 22 novembre 2014.

 

« Trois spécialistes se sont attelés à la tâche (…) et le résultat est magnifique : rien à voir avec l’édition précédente, qui ne comportait aucune illustration et où se nichaient quelques erreurs. Édité aux Presses universitaires de Rennes, cet ouvrage de 470 pages, avec une vingtaine d’illustrations en couleur, constitue la première édition du cartulaire en fac-similé (…). Il s’agit donc d’un document de travail unique, au plus près du texte, pour les chercheurs et universitaires. Mais les néophytes bénéficient également de traductions synthétiques en marge des chartes, qui sont rédigées en latin. »

BAUDET Jean-Jacques, Le Télégramme, 1 septembre 2014.

 

Référencé dans l’article du Ouest-France du 9 septembre 2014, « Le Cartulaire de Sainte-Croix disponible à la librairie Penn da Benn ».

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 08 décembre 2017

Presses Universitaires de Rennes