Watteau au confluent des arts
Esthétiques de la grâce
Ce volume interroge la polysémie de la grâce chez Jean-Antoine Watteau et ses contemporains, qu’elle soit artistique, littéraire, musicale, philosophique mais aussi spirituelle. De l’étude du geste gracieux, le volume étend son analyse vers la danse en étudiant la notion de mouvement puis de métamorphose du corps. La beauté peut être immobile ; la grâce, elle, ne se révèle que dans le mouvement, aussi subtil soit-il.
Avec une préface d’Alain Mérot.
Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – Centre André-Chastel.
|
2014 Valentine Toutain-Quittelier et Chris Rauseo (dir.) ![]()
Domaine :
Art |
Histoire de l'art Collection : Art et Société ![]() Format : 17 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-3363-9
Disponibilité : en librairie |
Préface d’Alain Mérot
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 244 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 211 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 179 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 30 Ko)
Valentine Toutain-Quittelier, docteur en histoire de l’art de l’université Paris-Sorbonne et boursière du Centre allemand d’histoire de l’art (2013), est spécialiste des échanges artistiques entre la France et l’Italie au XVIIIe siècle, ainsi que de la régence de Philippe d’Orléans.
Chris Rauseo, né en 1957 près de Boston, est diplômé de l’université de Harvard et de la Freie Universität de Berlin. Depuis 2001, il est professeur de littérature comparée à l’université de Valenciennes. Ses recherches actuelles portent sur Montaigne ainsi que sur les rapports culturels germano-polonais.