La ville patrimoine
Formes, logiques, enjeux et stratégies
Aborder la ville à partir des stratégies et des enjeux patrimoniaux permet de mettre en évidence les différentes logiques des politiques, des architectes, des urbanistes et des habitants, leurs confrontations et leurs articulations, à l’œuvre dans la configuration des espaces d’aujourd’hui. Les différentes situations urbaines présentées ici font apparaître les conditions qui permettent, ou pas, des formes d’identification à des espaces anciens ou récents et les modalités par lesquelles les significations données au passé peuvent susciter adhésions ou conflits.
|
2014 Caroline De Saint Pierre (dir.) ![]()
Domaine :
Art |
Histoire de l'art Collection : Art et Société ![]() Format : 17,5 x 25 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-3347-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 281 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 182 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 172 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 23 Ko)
Caroline de Saint Pierre est anthropologue, maître-assistant ENSA - Paris-Malaquais, chercheure Iris - Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (EHESS CNRS UP13 Inserm).
« En analysant des processus de patrimonialisation concrets, dans des contextes urbains à la fois diversifiés et mondialisés, cet ouvrage nous invite à repenser nos vision du patrimoine »
Vincent Veschambre, Métropoliques, 10 juin 2015