Samouraï. 1000 ans d’histoire du Japon
C’est un magnifique portrait du samouraï que restitue Pierre-François Souyri dans cet ouvrage illustré. Quels furent réellement ces guerriers, apparus au Xe siècle et qui dominèrent l’histoire du Japon durant un millénaire ? Guerrier violent, adepte de la mort volontaire et soumis à un exigeant code moral, administrateur zélé au service de son seigneur, fin lettré habité par la poésie et la spiritualité, esthète amateur d’art et de thé, le samouraï fut tout cela au cours des âges.
Avec des préfaces de Yoichi Suzuki, Aurélie Filippetti, Johanna Rolland et Bertrand Guillet.
Nouvelle édition : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4485
|
2014 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire longue durée Collection : Éditions du château des ducs de Bretagne ![]() Format : 22 x 30 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-3423-0
Disponibilité : Indisponible |
Préfaces de Yoichi Suzuki, Aurélie Filippetti, Johanna Rolland et Bertrand Guillet
Pierre-François Souyri, ancien directeur de la Maison franco-japonaise à Tôkyô, est professeur à l’université de Genève où il enseigne l’histoire du Japon.
« L’exposition a eu un très gros succès au château des Ducs. Le livre est tout aussi passionnant. Son auteur (…) nous raconte le samouraï à travers l’histoire du Japon. Il remonte à la source, c’est-à-dire au Xe siècle, à l’apparition des guerriers. (…) L’ouvrage est magnifiquement illustré. »
Ouest-France, 19 décembre 2014
« Pour comprendre le Japon d’autrefois comme pour saisir celui d’aujourd’hui, une histoire fondamentale dont Souyri donne toutes les clés. »
Le Figaro Histoire, automne 2014
« L’abondante illustration accompagnée d’extraits de textes tires de la littérature, d’archives domaniales ou seigneuriales, permet une passionnante immersion dans la vie de ces samouraïs et de reconsidérer, a travers les heaumes aux formes fascinantes, l’histoire du Japon. »
Arnaud Brotons, Moussons, n°25, 2015-1