Kenneth White
Une œuvre-monde
Le poète, essayiste et prosateur franco-écossais Kenneth White élabore depuis le début des années 1960 une œuvre singulière qui est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus cohérentes de la post-modernité. En marge de tout lettrisme, l’écriture whitienne se veut à la fois simple et souple, puissante et vivifiante. Il a fondé, en 1989, l’Institut international de géopoétique, cherchant à déployer les énergies inhérentes à son œuvre dans le social et le culturel.
Avec une préface de Régis Poulet
Avec le soutien du CEMRA (EA 3016) de l’université Stendhal-Grenoble 3.
|
2014 ![]()
Domaine :
Littérature |
Littérature XXe siècle Collection : Plurial ![]() Format : 15,5 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-3377-6
Disponibilité : en librairie |
Préface de Régis Poulet
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 1.62 Mo)
Table des matières (Fichier pdf, 1.58 Mo)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Christophe Roncato, enseignant-chercheur à l’université Stendhal-Grenoble 3, s’intéresse aux liens entre l’art et l’environnement dans la littérature et les beaux-arts britanniques et états-uniens du romantisme jusqu’à aujourd’hui. Son ancrage de départ, qu’il continue à travailler activement, est l’œuvre de Kenneth White et le concept de géopoétique qui en a émergé. Il travaille en ce moment sur les œuvres d’Alan Sonfist et de Patricia Johanson, deux artistes rattachés au mouvement du Land Art. Il traduit par ailleurs A Place in Space, recueil d’essais de Gary Snyder.
« Le livre de C. Roncato illustre avec beaucoup de clarté l’œuvre foisonnante de K. White et l’auteur a d’autant plus de mérite qu’il parvient à en rendre compte dans un ouvrage relativement bref mais très précis. »
Danièle Berton-Charrière, Études écossaises, n° 17, 2015