Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Charlotte Delbo, œuvre et engagements

À l’avant-garde des recherches esthétiques de l’après-guerre, l’écriture de Charlotte Delbo se fait à dire et à entendre. Elle choisit progressivement le théâtre et la poésie pour rendre compte de l’irreprésentable d’Auschwitz : Qui rapportera ces paroles ? (1966), Et toi, comment as-tu fait ? (1971). Cet ouvrage, fruit du colloque et de l’année de commémoration de sa naissance, aborde plusieurs thèmes de l’œuvre dans laquelles poésie, littérature et théâtre se questionnent et s’enrichissent.

Avec une préface de Joël Huthwohl et une postface de Rithy Panh.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication/DPG – SIAF, Mission aux Commémorations nationales ; l’EA Arts : Pratiques et poétiques ; l’Institut d’histoire de la Résistance de Bergame ; l’association Les Amis de Charlotte Delbo ; la Fondation de la Mémoire de la Shoah ; la Bibliothèque nationale de France.

2014

Christiane Page (dir.)

filet

Domaines : Art | Théâtre
Littérature | Littérature XXe siècle

Collection : Le Spectaculaire Arts de la scène

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 334 p.

ISBN : 978-2-7535-3378-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Joël Huthwohl

 

  • L’engagement : n’y a-t-il pas toujours eu des raisons de s’indigner ?
  • Écriture et témoignage : « Chacun témoigne avec ses armes »
  • Le théâtre : écrire pour la scène

 

Postface de Rithy Panh

Christiane Page est professeur en études théâtrales à l’université Rennes 2, co-responsable scientifique du groupe de recherche interdisciplinaire « KAIROS, acte et créations artistiques » réunissant des membres de l’équipe 3208 (Arts : pratiques et poétiques) et 4050 (Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social). Elle travaille sur les rapports Théâtre/Histoire/Société : Théâtre et psychanalyse, Théâtre et idéologie (Chancerel) et Théâtre et déportation (Delbo, Kertesz). Elle est notamment l’auteure de l’article consacré à Charlotte Delbo dans l’Encyclopaedia Universalis en ligne (2014) et a dirigé l’ouvrage Les Écritures théâtrales du traumatisme (PUR, 2012).

 

"Son statut d'écrivain restait encore à établir, le très récent dépôt de ses archives à la BNF, prétexte à l'organisation d'un beau colloque dont paraissent les actes, en offre la possibilité."

Le Monde, 22 août 2013.

 

« Fruit de ce colloque et de l’année de commémoration, un ouvrage est récemment paru aux Presses universitaires de Rennes qui reprend entre autres les interventions de cette rencontre, offrant maints éclairages sur l’œuvre de l’écrivaine, sur sa volonté de transmettre aux générations futures, et sur les engagements de toutes une vie. »

I.M., Le patriote résistant, janvier 2015, numéro 893

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 14 novembre 2019

Presses Universitaires de Rennes