Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Acteurs

Le jeu de l’acteur de cinéma

James Naremore propose dans cet ouvrage des moyens et des outils pour étudier le jeu de l’acteur de cinéma. Il montre les implications idéologiques derrière les différentes approches actorales et il suggère comment le comportement à l’écran est lié à la manière dont l’individu se comporte en société. Publié en 1988 aux États-Unis, Acting in the cinema de James Naremore est vite devenu l’un des textes fondamentaux pour qui veut étudier le cinéma sous l’angle de l’acteur. C’est un livre incontournable dans la discipline relativement récente des études actorales et sa traduction était attendue depuis longtemps.

Avec le soutien du programme spécifique de recherches, reconnu et financé par l’ANR : FILCREA.

2014

James Naremore. Traduit de l’anglais par Christian Viviani

filet

Domaine : Art | Cinéma

Collection : Le Spectaculaire Cinéma

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 342 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-3359-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

La « représentation » à l’ère de la reproduction mécanique

  • Protocoles
  • Rhétorique et technique expressive
  • Cohérence expressive et jeu dans le jeu
  • Accessoires

Interprétations de stars

  • Lillian Gish dans Le Pauvre Amour (True Heart Susie, 1919)
  • Charles Chaplin dans La Ruée vers l’or (The Gold Rush, 1925)
  • Marlene Dietrich dans Cœurs brûlés (Morocco, 1930)
  • James Cagney dans les Anges aux figures sales (Angels with Dirty Faces, 1938)
  • Katharine Hepburn dans Vacances (Holiday, 1938)
  • Marlon Brando dans Sur les quais (On the Waterfront, 1954)
  • Cary Grant dans North by Northwest (La Mort aux trousses, 1959)

Le film comme un texte à jouer

  • Fenêtre sur cour (Rear Window, 1954)
  • La Valse des pantins (The King of Comedy, 1983)

James Otis Naremore a enseigné le cinéma, la littérature anglaise et la littérature comparée à l’université d’Indiana, dont il est maintenant professeur émérite. Il a publié des ouvrages qui font autorité sur Virginia Woolf, le roman, mais aussi Stanley Kubrick, Orson Welles, Vincente Minnelli ainsi que sur le film noir. Il a notamment publié : Acting in the Cinema, University of California Press, 1988 ; The Films of Vincente Minnelli, Cambridge University Press, 1993 ; The Magic World of Orson Welles, Southern Methodist University Press, 1995 ; More than Night – « Film noir » in its context, University of California Press, 1998 ; Film Adaptation, Rutgers University Press, 2000 ; On Kubrick, British Film Institute, Londres, 2007 ; An Invention without a Future, Essays on Cinema, University of California Press, 2014.

 

« Il aura fallu attendre plus d’un quart de siècle pour que l’ouvrage fondateur de James Naremore, Acting in the Cinema (1988), soit enfin traduit en français par l’un de ses disciples les plus éclairés dans la discipline, baptisée, depuis, « études actorales ». Le texte n’a pas pris une ride, dans son analyse révolutionnaire et érudite du jeu de l’acteur comme dans la clarté limpide de son style. »

TOBIN Yann, Positif, 1 novembre 2014.

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 juin 2019

Presses Universitaires de Rennes