La liberté d’expression en Révolution
Les mœurs, l’honneur, la calomnie
Sous la Terreur, des milliers de personnes sont arrêtées et exécutées pour leurs opinions, leurs écrits ou leurs paroles jugés injurieux au nouveau régime. Charles Walton retrace ici les origines, les mécanismes et les enjeux de cette tragédie. Après 1789, la calomnie se répand, devient une arme politique et une source de préoccupation grandissante. Les luttes pour instituer des limites légales et morales s’intensifient autour de la notion d’opinion policée, à la fois synonyme de police et de civilisation de l’expression publique.
Avec une préface de Jean-Clément Martin.
Avec le soutien de la fondation Florence Gould.
|
2014 Charles Walton. Traduction de Jacqueline Odin ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-3315-8
Disponibilité : en librairie |
Préface de Jean-Clément Martin
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 1.76 Mo)
Table des matières (Fichier pdf, 1.63 Mo)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Charles Walton est professeur associé en histoire et directeur du Centre d’études du XVIIIe siècle à l’université de Warwick. Il est aussi chercheur associé à l’Institut d’histoire de la Révolution française, université Paris I-La Sorbonne. Il travaille actuellement à une histoire de la réciprocité et de la redistribution pendant la Révolution française.
« L’auteur s’y intéresse à ce qu’il nomme « la culture de la calomnie et de l’honneur » : il montre que la Révolution détruisit les formes traditionnelles de sa régulation sans parvenir à les remplacer par de nouvelles, ce qui contribua puissamment à la radicalisation des attitudes et à la mise en place de la Terreur. »
COZ Yann, Les Clionautes, le 26 octobre 2014
Référencé dans le dossier du numéro 410 de L’Histoire paru en avril 2015, « Liberté de la presse ».