Africains et Européens dans le monde atlantique
XVe-XIXe siècle
Cet ouvrage se veut une contribution innovante à l’histoire du monde atlantique dans une large modernité (XVe au XIXe siècle), en se centrant sur les transformations internes des anciens mondes africain et européen suite à leur insertion dans un système d’échanges de première importance. Au cœur du bilan est aussi la question de la nature du système d’échanges établi entre l’Europe et l’Afrique : l’ouvrage défend la thèse d’un maintien long de l’équilibre dans ces relations, avec une dégradation qui ne devient pas significative avant la fin du XIXe siècle.
Avec le soutien de l’université de Nantes.
|
2014 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire moderne Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-3325-7
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 1001 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 665 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 660 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Guy Saupin est professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes. Il a dirigé Villes atlantiques dans l’Europe occidentale du Moyen Âge au XXe siècle, PUR, en 2006, et co-dirigé avec J.-P. Priotti Le Commerce atlantique franco-espagnol. Acteurs, négoces et ports (XVe-XVIIIe siècle), PUR en 2008.
« Le présent ouvrage présentera un intérêt capital pour tout chercheur intéressé par l’histoire des échanges maritimes de l’Afrique précoloniale, notamment dans ses relations avec l’Europe. »
Jean Martin, Académie des sciences d’outre-mer, juin 2015