Art chrétien / art sacré
Regards du catholicisme sur l’art. France, XIXe-XXe siècle
Cet ouvrage explore les différents regards que le monde catholique a en France portés sur l’art au cours des deux derniers siècles. Il met en évidence, au-delà des ruptures manifestes, la permanence de certaines interrogations à travers le rêve d’un retour aux origines. Sans chercher à retracer une histoire des commandes et des œuvres elles-mêmes, ce parcours resitue une histoire du goût : celle-ci affleure dans la réflexion sur la place de l’art dans les lieux de culte, qu’il s’agisse d’art ancien ou d’art contemporain.
Avec une préface de François Boespflug.
|
2014 ![]()
Domaines :
Art |
Histoire de l'art Collection : Art et Société ![]() Format : 22 x 28 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-3256-4
Disponibilité : en librairie |
Préface de François Boespflug
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 672 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 588 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Isabelle Saint-Martin est directrice d’études à l’École pratique des hautes études. Ses recherches portent sur le christianisme et les arts visuels (XIXe-XXIe siècle). Elle a récemment publié avec I. Genyk et M. Uhl, De l’ar[t]chitecture en milieu hospitalier, Buraglio, Pistoletto, Spalletti (Presses universitaires de Paris-Ouest, 2011), codirigé avec F. Drugeon, L’Art actuel dans l’Église (Ereme, 2012), avec C. Béraud et F. Gugelot, Catholicisme en tensions (EHESS, 2012), et avec P.-L. Rinuy, Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain (Presses universitaires de Paris-Ouest, 2014).
« Car qui dit exigence dit aussi réflexion, modernité et originalité de la pensée. Ce sont en tout cas les qualificatifs qui viennent à l’esprit en lisant ce livre, au demeurant un bel objet, intelligemment illustré, clairement mis en page et très maniable. »
GOUZI Christine, Revue L’Objet d’art
« Voici un ouvrage majeur appelé à devenir une référence bibliographique incontournable. Ce livre constitue non seulement une synthèse des relations entre art et catholicisme au XIXe et XXe siècles, mais il en propose aussi une approche historiographique nouvelle. »
BARNAY Sylvie, Revue des livres, octobre 2014
« L’auteur retrace les relations complexes entre l’art chrétien en contexte catholique et la modernité artistique. Son parti consiste à ne pas traiter les XIXe et XXe siècles de manière séparée : derrière des divergences fondamentales, on retrouve en effet d’importantes continuités et d’intéressantes reprises. »
Revue Arts sacrés
« Cet ouvrage ambitieux, souvent savoureux comble avec bonheur une lacune importante de l’historiographie de l’art française. Il est de ces livres dont la lecture combine plaisir esthétique et intellectuel. »
Laurence Danguy, histara, 15 avril 2015
« Cette longue et méticuleuse pérégrination permet de s’orienter dans un domaine foisonnant »
Françoise Hamon, Bulletin monumental, t. 173-3, 2015
« Voilà un livre intéressant qui traite un sujet pointu »
Histoire du christianisme magazine (hors-série), automne 2015