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Le commerce dans tous ses états

Espaces marchands et enjeux de société

Ce livre est la synthèse de nombreux travaux universitaires français et étrangers dont l’objet est moins d’approcher le commerce stricto sensu que de le mettre en rapport avec d’autres facteurs et processus territoriaux interrogés largement (géographes, historiens, économistes, urbanistes, sociologues, anthropologues, etc.). Il met en lumière les formes d’interaction et d’itération capables de produire la ville et la société.

Avec le soutien de l’université du Mans.

2014

Arnaud Gasnier et Nathalie Lemarchand (dir.)

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Géographie

Collection : Espace et Territoires

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Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 362 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-3276-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Commerce et espaces
  • Commerce et acteurs
  • Commerce et société

Arnaud Gasnier est maître de conférences en géographie et aménagement à l’université du Maine, Le Mans. Membre de l’UMR ESO (Espaces et sociétés) du CNRS, ses travaux de recherche portent sur la caractérisation des politiques de renouvellement urbain en France à travers le prisme des activités commerciales, de l’espace public et de la gouvernance. Il travaille actuellement sur un contrat européen Urban net Chronotope – Time and space planning for a resilient city.

Nathalie Lemarchand est professeure de géographie à l’université de Paris 8 Vincennes-St-Denis. Membre de l’UMR LADYSS (laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces) du CNRS, elle est responsable de l’axe consacré aux territoires du quotidien. Ses travaux en géographie du commerce s’inscrivent dans l’analyse culturelle et sociale et portent plus spécifiquement sur les nouveaux territoires commerçants et leur consommation.

Nathalie Lemarchand et Arnaud Gasnier ont présidé la commission de géographie du commerce du Comité national français de géographie (CNFG) entre 2008 et 2012.

 

« un excellent ouvrage indispensable à tout chercheur en géographie du commerce, et qui sera aussi utile aux étudiants de licence en cours de familiarisation avec la géographie des services. »

Yves Boquet, Territoire en mouvement, 17 avril 2015

 

« On achève cette lecture en ayant eu l’impression d’avoir entre les mains un ouvrage qui documente bien plus que la seule géographie du commerce. L’attachement des auteurs à montrer comment le commerce réagit autant qu’il contribue aux changements de notre société en fait, pour tous les spécialistes, un ouvrage incontournable, et pour les autres, une vraie source de curiosité. »

Laurent Terral, Cahiers de géographie du Québec, vol. 59, n°166, avril 2015

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 15 janvier 2021

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