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La navigation intérieure sous l’Ancien Régime

Naissance d’une politique publique

Cet ouvrage explore, à travers un grand XVIIIe siècle, l’histoire de la navigation intérieure, de l’administration attentive de Colbert à la politique publique instituée par Turgot en matière de trafic fluvial. Il s’agit de comprendre le cheminement par lequel cette action publique s’est construite et institutionnalisée, d’en saisir les modalités intellectuelles et administratives et de repérer les jeux d’acteurs par lesquels elle a été forgée.

Préface d’Anne Conchon et Dominique Margairaz.

Avec le concours de l’IDHE-université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

2014

Éric Szulman

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Domaine : Histoire | Histoire moderne

Collection : Histoire

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Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 378 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-2942-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface d’Anne Conchon et Dominique Margairaz.

 

  • L’émergence d’une préoccupation publique (vers 1660-vers 1740)
  • La navigation intérieure comme nouveau domaine d’administration (vers 1740-1763)
  • Le plan Bertin (1763-1773) ou l’institutionnalisation d’une catégorie d’action publique
  • Le plan Turgot (1774-1776), la concrétisation d’un élan décisif
  • La publicisation du débat (1760-1790) : logiques et dynamiques
  • Les pratiques et les circuits administratifs d’une politique coordonnée (1775-1790)
  • Naissance d’une politique publique (1) : financement et construction de nouvelles infrastructures
  • Naissance d’une politique publique (2) : les réformes de la police de la navigation
  • La rupture révolutionnaire (1790-1792)

Agrégé et docteur en histoire, Éric Szulman est professeur en classes préparatoires et chercheur associé à l’IDHE-Paris 1 (UMR 8533). Il a soutenu sa thèse à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne en 2011. Le présent travail en est une version allégée et remaniée.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 juillet 2019

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