Les Français dans l'océan Indien
XVIIe-XIXe siècle
Ce volume étudie les activités transocéaniques, marchandes ou coloniales, de navires de la Compagnie des Indes ou d'armateurs privés français. Avec l'octroi de privilèges, les trafics vers l'Océan indien étaient organisés dans le cadre d'une économie mixte, réalisant un compromis entre l'état et les initiatives privées. La monarchie a dû; résoudre le problème de la politique à mener pour soutenir une activité marchande croissante, et de ses moyens.
Avec le soutien de l'université d'Angers.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Les compagnies des Indes
- Les compagnies des Indes. Jalons pour une histoire des Compagnies des Indes
- Les actionnaires de la première Compagnie française des Indes orientales, 1664-1684
- Un aspect de l'échec du système de Law : les «réalisations» du personnel de la Compagnie des Indes entre 1719 et 1720
- La direction générale de la Compagnie des Indes et son administrationau milieu du XVIIIe siècle
- Les Français et la Compagnie d'Ostende
- Le succès des produits de l'Asie en Europe du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- La contrebande des toiles indiennes à Paris au XVIIIe siècle
- Quelques aspects du commerce entre la France et l'Asie à la fin du XVIIIe siècle (1765-1793)
La route des Indes
- Pirates européens dans l'océan Indien (1690-1730)
- Bois et construction navale à Lorient, port de la Compagnie des Indes au XVIIIe siècle
- La flotte de la Compagnie française des Indes durant les conflits maritimes du milieu du XVIIIe siècle, 1740-1770
- Santé et voyages au long cours : la route du Cap au XVIIIe siècle
- Naufrages sur la route maritime vers les Indes Orientales au XVIIIe siècle (1765-1769)
- Jean-Baptiste d'Après de Mannevilette et les progrès de la connaissance de l'océan Indien au XVIIIe siècle, d'après les routiers et les cartes françaises
- Les officiers des vaisseaux de la Compagnie des Indes. Un corps d'élite dans la Marine française du XVIIIe siècle
Les européens aux Indes orientales
- La connaissance des Indes orientales en Europe à travers les imprimés du XVIe siècle
- La noblesse française aux îles au XVIIIe siècle. L'exemple de Bourbon
- La monnaie de Pondichéry au XVIIIe siècle
- La Bourdonnais, une fortune malouine
- Fortunes orientales et commerce d'Inde en Inde au XVIIIe siècle
Marine et colonisation
- Projets et échecs de la Compagnie française des Indes dans le commerce des esclaves au XVIIIe siècle
- La révolte des esclaves à bord des bâtiments négriers français au XVIIIe siècle : essai de mesure
- Marion-Dufresne, un capitaine malouin à la découverte de la Mer du Sud (1724-1772)
- Une aventure mal connue : le voyage du Saint-Jean-Baptiste à la Mer du Sud (1769-1773)
- La révolution de l'Inde n'aura pas lieu. Les Français dans l'océan Indien durant la Guerre de l'Indépendance américaine, 1778-1783
- Colonies et routes maritimes : quel enjeu lors de la paix d'Amiens ?
- Monseigneur Freppel et la question coloniale (1880-1891)
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Philippe Haudrère est professeur honoraire à l'université d'Angers et chercheur au CERHIO UMR 6258. Il est également secrétaire de l'Académie de Marine. Ce volume constitue un très amical hommage qui lui rendent ses collègues.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«Haudrère, grand spécialiste de l'océan Indien et des compagnies de commerce européennes qui se sont attachées à y faire du négoce durant plusieurs siècles, est vraiment le bienvenu. La bibliographie complète de l'auteur, fournie en annexe, montre bien qu'il ne s'agit que de morceaux choisis […] Mais des morceaux bien choisis, de quoi rassasier le plus curieux des lecteurs qui, à la lecture de la thèse mentionnée ci-dessus, aimerait avoir telle ou telle précision sur tel ou tel sujet tant l'océan Indien est la source d'un questionnement infini.»
Philippe Hrodej, Outre-mers, T. 102, n°384-385, 2014
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 336Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down