1967 au petit écran
Une semaine ordinaire
Cet ouvrage restitue les programmes d’une semaine « ordinaire » de programmes sur les deux chaînes de l’ORTF entre le 23 et le 30 septembre 1967. L’étude, menée par une équipe interdisciplinaire de chercheurs, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel, s’appuie sur des archives audiovisuelles de la télévision conservées par l’Inathèque et consultables sur le site Ina.fr, mais aussi sur la documentation écrite qui s’y rapporte (magazines de programmes, courriers de téléspectateurs, conseils et comités de programmes). Elle analyse les programmes télévisés, les conditions de leur production et celles de leur réception.
En coédition avec l’Institut national de l’audiovisuel.
|
2014 Évelyne Cohen et Myriam Tsikounas (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-2865-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 639 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 237 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 246 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 91 Ko)
Évelyne Cohen est professeure des universités en histoire et anthropologie culturelles (XXe siècle) à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (université de Lyon).
Myriam Tsikounas est professeure des universités en histoire et audiovisuel à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
« [...] Non seulement, ce livre focalise sur une semaine ordinaire de télévision française, mais il donne le ton de la vie des Français sous la République gaullienne et son expression médiatique. »
Didier Nourrisson, Le Temps des médias, n°23, 2014/2.