Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

L’Union démocratique bretonne

Un parti autonomiste dans un État unitaire

À travers une approche pluridisciplinaire et comparative, ce livre renouvelle l’analyse du régionalisme en montrant les relations complexes entre identité, mouvement culturel et action politique. L’histoire de l’UDB illustre en effet tout à la fois les obstacles à la politisation des identités territoriales en France et les ressorts sociaux et identitaires d’une mobilisation de longue durée. Cet ouvrage confirme qu’à l’ombre d’un récit national uniformisant se sont construits des espaces politiques très différenciés selon les régions françaises.

Avec une préface de Lieven De Winter.

Avec le soutien de l’université Rennes 1.

2014

Tudi Kernalegenn et Romain Pasquier (dir.)

filet

Domaines : Histoire | Histoire contemporaine
Bretagne | Bretagne (histoire)
Sciences humaines et sociales | Politique

Collection : Histoire

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 272 p.

Illustrations : Couleurs

ISBN : 978-2-7535-3262-5

Disponibilité : en librairie
Prix : 19,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Préface de Lieven De Winter

 

  • L’UDB et l’espace politique du régionalisme
  • L’UDB dans l’espace politique breton
  • L’UDB dans les mouvements sociaux
  • Témoignages d’acteurs

Tudi Kernalegenn est docteur en science politique et chercheur associé au centre de recherches sur l’Action politique en Europe (CRAPE/UMR 6051) à Sciences-Po Rennes et au CRBC (EA 4451). Ses recherches portent sur les idéologies du territoire (régionalismes, nationalismes, fédéralismes), les mouvements sociaux régionaux et l’écologie politique.

Romain Pasquier est directeur de recherche au CNRS, rattaché au centre de recherches sur l’Action politique en Europe (CRAPE/UMR 6051), et enseignant à Sciences-Po Rennes. Ses recherches portent sur la décentralisation et la gouvernance régionale en France et en Europe.

 

« L’ouvrage L’Union démocratique bretonne, un parti autonomiste dans un état unitaire, est publié à l’occasion des 50 ans de l’UDB. »

Ouest France, 26 février 2014

« L’Union démocratique bretonne, qui fête cette année ses 50 ans, est l’un des rares partis à avoir conservé son identité depuis 1964. L’UDB n’a jamais dépassé le stade minoritaire mais ses idées ont imprégné toute la société. Des universitaires ont étudié ce paradoxe breton dans un livre. »

LARVOR Ronan, Le Télégramme, 26 février 2014

« Ce livre ravira les amoureux de la Bretagne, plus largement il permettra à ses lecteurs de mieux comprendre les spécificités d’une région qui intrigue, au-delà de ses limites. »

SALLES Jean-Paul, Dissidences, mai 2014

« La traduction politique de l’idée bretonne est impuissante à franchir le rideau de l’isoloir. Ce qui apparaît à la lecture des actes du colloque de Rennes, peut-être comme une cause, ce sont des atermoiements au fil des décennies d’un petit parti de professeurs progressistes restant un peu à la remorque des évolutions sociétales. »

GUITTON Georges, Place Publique, numéro 45, mai-juin 2014

« Spécialiste du régionalisme et des partis régionalistes en Europe Occidentale, Lieven de Winter […], qui signe la préface de l’ouvrage, a mis en avant l’existence, à côté d’un ensemble de paradigmes attestés, d’une abondance d’approches théoriques et d’une pléthore de concepts, indicateurs de la faible scientificité actuelle de recherches. »

LE COADIC Yves-François, Agence Bretagne Presse, 29 avril 2014

« Si les scores électoraux de l’UDB sont souvent restés modestes, entre 2 et 5%, l’influence de ce parti sur la gauche bretonne n’en a pas moins été importante ces cinquante dernières années au point de se retrouver dans la majorité au conseil régional, en 2004, et d’avoir désormais un député apparenté à l’Assemblée nationale, Paul Molac. »

LE MEUT Christian, Le Télégramme, 21 octobre 2014

  

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 12 novembre 2018

Presses Universitaires de Rennes