Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

L’école plurilingue en outre-mer

Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre

Cet ouvrage dresse un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l’école et sur la prise en compte des langues maternelles ou d’origine des élèves dans les collectivités françaises d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Guyane), dans un champ encore largement dominé par les perspectives anglophones nord-américaines. Il constitue une comparaison inédite entre trois collectivités dont les citoyens « autochtones » ont vu certaines de leurs revendications scolaires, linguistiques et culturelles, prises en compte à l’école depuis quelques années.

Avec le soutien du contrat de projet État-région 10 LLSHS des Pays de la Loire et la Structure fédérative Opéen&ReForm de l’université de Nantes.

2014

Isabelle Nocus, Jacques Vernaudon et Mirose Paia (dir.)

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Sciences humaines et sociales | Linguistique

Collection : Des sociétés

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 506 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-2876-5

Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Éthique de la diversité et enjeux socio-éducatifs du développement plurilingue
  • Évaluations psycholinguistiques et enquêtes sociolinguistiques en Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Guyane
  • Analyses de contextes plurilingues : aspects historiques, juridiques et socio-didactiques
  • Expériences pédagogiques et outils innovants pour une éducation plurilingue

Isabelle Nocus est maître de conférences à la faculté de psychologie de l’université de Nantes et membre du centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, EA 2661). Jacques Vernaudon et Mirose Paia sont maîtres de conférences en linguistique océanienne à l’université de la Polynésie française et membres de l’équipe Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie (EASTCO, EA 4241).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 23 novembre 2017

Presses Universitaires de Rennes