Des luttes indiennes au rêve américain
Migrations de jeunes zapatistes aux États-Unis
Fruit d’une recherche menée entre le Chiapas et les États-Unis, produit d’une observation participante réalisée durant 18 mois auprès de jeunes, ce livre constitue une réflexion novatrice sur les rapports entre migration et mobilisations collectives, entre mobilité et résistances. Il privilégie l’étude de la subjectivité de ces jeunes migrants indiens qui quittent leur communauté et, une fois la frontière franchie, font l’expérience de l’« illégalité », du racisme et de l’exploitation de leur force de travail au sein de secteurs d’emploi dégradés tels le nettoyage, la restauration, l’agriculture…
Avec une préface d’Yvon Le Bot.
Prix de thèse de l’Institut des Amériques 2011.
|
2014 Alejandra Aquino Moreschi. Joani Hocquenghem (trad.) ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Des Amériques ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-2850-5
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 446 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 216 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 28 Ko)
Alejandra Aquino Moreschi est chercheuse au Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social à Oaxaca (Mexique), membre associé au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS-EHESS) et lauréate du prix de thèse 2011 de l’Institut des Amériques. Elle s’intéresse aux mouvements indiens et à la migration internationale.
« Ce livre a le grand mérite de faire émerger ce qui aujourd’hui a un sens pour les migrants : la mobilité à travers les frontières géographiques, sociales, économiques, culturelles et symboliques. »
Patrick Herman, Le Monde diplomatique, avril 2014