Quand le religieux fait conflit
Désaccords, négociations ou arrangements
Cet ouvrage propose une lecture inédite et analytique des antagonismes religieux en s’appuyant sur une série d’enquêtes dans des lieux aussi variés que des prisons, des collèges, des mosquées, des églises pentecôtistes ou des cimetières, sur des pratiques aussi diverses que l’alimentation halal, le judéobouddhisme, les arts martiaux ou la vente directe. Le regard sociologique éclaire les modes de régulation et de négociation et révèle l’existence de nombreuses possibilités de compromis et d’ajustement.
Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR, programme thématique « Conflit(s), guerre(s), violence ») et de la maison inter-universitaire des sciences de l’homme Alsace (MISHA, programme thématique « Formes et enjeux du pluralisme religieux »).
|
2014 ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Sciences des religions ![]() Format : 16,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-2869-7
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 695 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 642 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 612 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Anne-Sophie Lamine, professeure de sociologie à l’université de Strasbourg, est chercheuse au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS-UdS). Elle est l’auteure de La Cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité (PUF, 2004) et de nombreux articles sur la croyance et sur la pluralité religieuse.
« Par leur finesse, les contributions évitent la simplification trop rapide de ce qu’est le conflit religieux. Au contraire, grâce à la diversité des lieux et des modalités traités tout comme celle des niveaux d’analyse, l’ouvrage rend totalement justice à l’étendue et à la complexité de la question. Les différentes contributions mobilisent de nombreuses ressources théoriques […], combinant même parfois deux approches, et les angles d’étude sont très divers, allant par exemple de la typologie à l’analyse comparative. »
Anne-Laure Zwilling, Lectures, 3 juin 2014
« Pris dans son ensemble, cet ouvrage nourrit la réflexion sur la question du conflit et des formes de « violences » à caractère religieux qui s’observent dans les contextes culturels étudiés et les religiosités en présence. En somme, les thèmes abordés par les auteurs de ce collectif, bien qu’inspirés par leur contexte sociétal d’investigation, touchent à des questions qui dépassent largement ces frontières géographiques. »
Maixant Mebiame Zomo, Bulletin bibliographique des ASSR, n°168, octobre-décembre 2014