Le sport dans la presse communiste
À l’interface de l’histoire de la presse et de celle du sport, cet ouvrage éclaire une part de la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle. D’abord opposés à une entreprise qualifiée de « bourgeoise » puis convaincus de sa diffusion, les journaux communistes se révèlent parfois critiques, souvent propagandistes et porteurs d’un discours militant. Ils contribuent ainsi à construire une culture fondée sur des croyances collectives, sur des idéaux, sur un projet de transformation sociale, sur une conception des rapports sociaux, sur un ensemble de normes et de valeurs partagées par des individus issus d’univers différents mais faisant corps autour d’un engagement politique.
|
2014 Michaël Attali et Évelyne Combeau-Mari (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-2824-6
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 832 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 676 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 667 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 39 Ko)
Michaël Attali est maître de conférences-HDR à l’UFRAPS de l’université de Grenoble 1, laboratoire Sport et environnement social (SENS-EA 3742). Ses recherches analysent les processus de diffusion et d’appropriation des cultures sportives.
Evelyne Combeau-Mari est professeur en histoire contemporaine à l’université de La Réunion, centre de recherches sur les Sociétés de l’océan Indien (EA 12). Ses recherches en histoire culturelle portent sur les pratiques corporelles, sports et loisirs dans les contextes de colonisation et décolonisation.
« A l’interface de l’histoire de la presse et de celle du sport, cet ouvrage éclaire une part de la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle. »
Revue Sport et plein air
« Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux chercheurs, étudiants, doctorants et enseignants en histoire du sport mais également aux sciences sociales dans leur ensemble. À travers le thème des médias, ce recueil intéressera un large public. »
Revue EP&S, n°365, avril-mai 2015