La Révolution française et la naissance de la démocratie électorale
Se fondant sur deux décennies de recherche dans les Archives nationales, celles de presque tous les 83 départements créés en 1789 et de nombreuses archives municipales, la Bibliothèque nationale et celles locales, ce livre réaffirme la place de la Révolution française comme l’un des ancêtres de la démocratie moderne. Des élections des États généraux jusqu’au plébiscite de Napoléon, des millions de citoyens ont voté lors d'une vingtaine de consultations pendant la décennie révolutionnaire.
Avec une préface de Michel Vovelle.
|
2014 Melvin Edelstein. Geneviève Knibiehler (trad.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-2851-2
Disponibilité : en librairie |
Préface de Michel Vovelle
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 835 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 681 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 41 Ko)
Melvin Edelstein est professeur émérite d’histoire de l’université William Paterson du New Jersey.
Traduction de Geneviève Knibiehler.
« Le tableau stimulant que nous offre Melvin Edelstein de la rencontre d’une France en révolution, et des principes et des pratiques d’une démocratie électorale en instance d’universalisation, est bienvenu car il condamne la réduction de l’histoire politique de la décennie à des luttes "politiciennes", adjectif bien dans l’air du temps, mais que l’on ne rencontre jamais sous sa plume. En recentrant la citoyenneté autour des élections, il rend ses lettres de noblesse à la démocratie représentative, système imparfait, mais infiniment perfectible. »
Bernard Gainot, Francia, n°42, 2015