Frontières de la non-fiction
Littérature, cinéma, arts
Non-fiction, documentaire : l’apparent parallélisme des deux termes recèle néanmoins des différences importantes. Cet ouvrage explore la frontière entre les genres documentaires et une « esthétique du document » qui traverse depuis plus d’un siècle les genres et les formes artistiques. On peut y voir s’affronter deux voies de légitimation, « l’accroche » au réel et au vécu d’une part ; d’autre part, la référence à l’autonomie de l’activité artistique – principe qui semble pourtant de plus en plus fragilisé aujourd’hui.
Publié avec le soutien de The University of Chicago Center in Paris.
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2014 Alison James et Christophe Reig (dir.) ![]()
Domaine :
Littérature |
Littérature générale Collection : Interférences ![]() Format : 15,5 x 21 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-2898-7
Disponibilité : en librairie |
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Avant-propos (Fichier pdf, 801 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 586 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 409 Ko)
Alison James est Associate Professor à l’université de Chicago. Spécialiste de la littérature française du XXe siècle, elle est l’auteure de Constraining Chance: Georges Perec and the Oulipo (Northwestern University Press, 2009).
Chercheur associé à l’équipe d’accueil EA 4400 « Écritures de la Modernité / Métamorphoses de la fiction » (Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Christophe Reig enseigne à l’université de Perpignan. Il est l’auteur de Mimer, Miner, Rimer – Le cycle romanesque de Jacques Roubaud (Rodopi, 2006).