Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Voyage de campagne

Publié en 1699, le roman hybride de la comtesse de Murat présente la vision d’un monde alternatif formé par un groupe de jeunes aristocrates cultivés et désenchantés de l’absolutisme prôné par Louis XIV : on y recherche la liberté de se divertir, la formation d’une société sans règles officielles et l’entretien de rapports soit d’amitié soit d’amour. Sur le plan formel, le roman suit un cadre minimal ponctué par une grande variété de textes intercalés : contes de fées, contes de revenants (vrais, faux ou douteux), histoires d’amour et saynètes comiques.

Avec le soutien de The Office of the Dean of the College of liberal Arts and Sciences, University of North Carolina at Charlotte.

2014

Henriette-Julie de Castelnau, comtesse de Murat. Allison Stedman (éd. prés. par) avec la participation de Perry Gethner

filet

Domaine : Littérature | Littérature XVIIe siècle

Collection : Textes rares

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 132 p.

ISBN : 978-2-7535-2924-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Introduction 1re partie
  • Voyage de campagne : 1re partie
  • Voyage de campagne : livre second

Allison Stedman est dix-septièmiste et professeure associée de littérature française à l’université de Caroline du Nord à Charlotte. Ses travaux concernent principalement la littérature « expérimentale » : genres de roman-hybride contenant contes, lettres, et pièces de théâtre intercalés. Elle est l’auteure de Rococo Fiction in France (1600-1715) : Seditious Frivolity (Bucknell University Press, 2012), et (avec Perry Gethner) traductrice d’une version anglaise du Voyage de campagne.

Perry Gethner, professeur distingué et chef du département de langues à Oklahoma State University aux États-Unis, est spécialiste du théâtre des 17e et 18e siècles. Il a publié de nombreuses éditions critiques et traductions de pièces de cette période, dont plusieurs collections d’ouvrages par des femmes dramaturges.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 13 juillet 2018

Presses Universitaires de Rennes