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L’écrit scientifique : du lexique au discours

Autour de Scientext

S’appuyant sur un ensemble de recherches effectuées à partir du corpus Scientext, cet ouvrage étudie les problématiques du positionnement de l’auteur scientifique par rapport à ses devanciers et à ses pairs, et celle du raisonnement tel qu’il apparaît dans l’argumentation ou les chaînes causales.

Avec le soutien du LIDILEM de l’université Stendhal.

2014

Agnès Tutin et Francis Grossmann (dir.)

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Linguistique

Collection : Rivages linguistiques

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Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 246 p.

ISBN : 978-2-7535-2846-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 17,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Outils théoriques et méthodologiques de l’étude du positionnement et du raisonnement de l’auteur dans les écrits scientifiques
  • Aspects didactiques
  • Aspects discursifs et textuels

Francis Grossmann est professeur en sciences du langage à l’université Stendhal Grenoble 3 et membre du laboratoire LIDILEM. Ses travaux les plus récents se sont orientés vers l’étude des marques énonciatives et linguistiques de l’auctorialité scientifique, ou encore vers celle du lexique des émotions.

Agnès Tutin est professeure en sciences du langage à l’université Stendhal Grenoble 3 et rattachée au laboratoire LIDILEM. Elle s’intéresse à la linguistique de corpus, à la phraséologie et à la préfabrication langagière, principalement dans le champ lexical des émotions et dans le genre des écrits scientifiques.

 

« l’ouvrage aura le mérite de montrer répétitivement que la valeur lexicale ne suffit pas à capter le raisonnement causal, ou le positionnement sociolinguistique, les deux problématiques qui sous-tendent les investigations. »

Nadine Lucas, TAL, vol. 54, n°3, 2013

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 juillet 2017

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